Pour les égyptologues actuels, Osiris apparaît à la 5ème dynastie (entre 3000 et 2500 ans avant JC) et son culte se structure et s'épanouit au Moyen Empire.
Le graphisme du nom comporte un trône "ous" ou "as" et un oeil "ir" ou "ar".
Les deux sont naturellement suivi du déterminatif d'une divinité.
Naturellement les symboles qui représentent Osiris combinent la prononciation et la signification.
La prononciation est donc "ousir" (ce qui a donné Osiris) mais c'est aussi "asar" qui a donné le Lazare des chrétiens (El Azar = Osiris) et la résurection de Lazare est naturellement celle d'Osiris.
Cet œil exprime le regard de la divinité qui veille. C'est lié également à la fonction de rituel (on notera d'ailleurs en français la proximité entre "irt" et "rite").
Parfois une convention place l'œil au dessus du trône pour exprimer qu'il s'agit du "siège de l'œil".
D'aitres décodages offrent des facettes instructives: "celui qui porte l'œil", ou "celui qui a créé le trône", ou "celui qui accomplit le rituel",
Cette dernière idée étant traditionnellement la fonction honorifique du pharaon, en qui chaque cheminant peut traditionellement se projeter.
La réputation d'Osiris en fait le bon roi qui a fourni à son peuple la terre fertile permettant l'agriculture, la chasse, la pêche...
Nous pouvons constater également un jeu de mot "isou-ir" très proche de "ousi-ir" qui révèle une clef car "isouir" signifie "plus ancien que moi".
Osisis apparait comme "un ancien roi". ou le "roi défunt", ce qui a conduit certains à considérer Osiris comme un ancien roi divinisé...
Un autre jeu de mot dans les textes des pyramides en fait "Houtsr", la "demeure de celui qui fait autorité".
Enfin dans les écrits, Osiris apparait comme étant "le grand dieu", le "ka de tous les dieux", le seigneur des "occidentaux", c'est à dire des défunts... Il apparaît comme le maître du royaume des morts et on parlera du "tribunal d'Osiris" pour la "pesée de l'âme".
Geb a confié le monde à ses deux fils Osiris et Seth, laissant à Osiris, la terre noire fertile.
Seth a "tué" Osiris en le plaçant avec l'aide des "Ouatou" dans un sarcophage en sycomore. Ce sarcophage fait songer à une graine symbolique qu'il reste à faire germer.
Isis retrouva le cadavre et le ramena
Seth récupéra le cadavre, le dépeça et en dispersa les morceaux.
Isis reconstitua les 14 morceaux d'Osiris, le rendit "oun-nefer" = "le beau lièvre", "la belle existence" (une idée reliée à l'embaumement).
(Nous repérons le lièvre "Oun" sur la photo osirienne en haut...)
Puis avec sa magie, Isis a reconstitué en argile le phallus manquant d'Osiris et a su le revitaliser, afin d'en être fécondée, pour pouvoir donner naissance à Horus.