De part et d'autre de la baie de San Francisco en Californie, nous constatons l'existence des villes de Santa Cruz et de Santa Rosa, la Sainte Croix et la Sainte Rose...
Evidemment, un rosicrucien ne peut s'empêcher de s'interroger sur le choix du nom de ces villes séparées d'une centaine de miles en l'occurence 175 km.
Commençons par Santa Rosa, de nos jours une ville de 150000 habitants...
Le net fournit une photo d'une "commandery" témoignant d'une influence templière mais c'est seulement au 19e siècle. C'est un vestige d'une communauté de "la confrérie de la nouvelle vie" dont le gourou a fini par fuir suite à une histoire sexuelle... Mais ceci ne nous regarde pas!
L'origine traditionnelle de Santa Rosa est liée à la légende officielle d'un Padre Juan Amorosa...
Un nom plaisant et tout un programme...
Ce padre, en transmettant à une indienne un baptême dans la rivière aurait donné du même coup à la jeune fille, à la rivière et à la vallée le nom de Rosa.
C'était un 30 août le jour de Santa Rosa de Lima considérée par les chrétiens comme la "patronne des Amériques".
Celle-ci vécut au Perou de 1586 à 1617, ses parents l'avaient nommé Rosa en raison de ses joues roses. Elle préféra rester célibataire et se mortifier pour sa foi chrétienne et devint "Sainte" en 1671 par Clément X qui canonisa en elle le premier saint américain.
Peut-être conviendrait-il de chercher davantage...