Les Buveurs du Bistrot ont découvert, il y a quelques jours, la personnalité curieuse et méconnue de Clément Lebrun, en le voyant avec son épouse et son chien arriver à New-York. C'était le 7 décembre 1933.
HSLewis avait évoqué au sujet de celui qui allait devenir le Grand Maître pour les USA, et le numéro 2 de son staff, le nom de "Sarsernius", ce qui était naturellement un clin d'œil pour les initiés, et le Bistrot avait franchi le pas en décodant spontanément Sarsernius en "Sâr Sernius".
Mais même sous cette forme, divers messages de Buveurs laissent entendre que les "portes cosmiques" ne s'ouvrent pas si facilement et que le nom de "Sernius" doit être encore "corrigé et complété" selon la formule rosicrucienne traditionnelle.
Une autre piste a été suivie par des Buveurs qui ont essayé de ressentir l'accueil qui était fait à Clément Lebrun et à son épouse Matie le 7 décembre au soir...
HSLewis participait-il à cette petite cérémonie?
La réponse est non: le couple Lebrun allait traverser les USA en train et c'est à San José que HSLewis les attendait deux jours après...
Nous y reviendrons certainement, et en attendant, amusons-nous à laisser parler le bateau de la photo...
Il venait de Nice, c'était le SS Rex, le fleuron de la marine italienne qui était détenteur du fameux "ruban bleu" car quelques mois auparavant, il avait mis 4 jours 13h et 58 minutes à relier Gibraltar à la Baie de New-York.
Une autre performance était à son actif...
Lors d'une de ses premières traversées, le SS Rex s'était touvé en panne à Gibraltar et certains passagers inquiets avaient sauté sur l'occasion de rejoindre New-York avec "l'Europa", mais c'était pour constater à leur arrivée à New-York que le SS Rex, bien que resté 3 jours à Gibraltar, les attendait à quai!
C'est seulement une information amusante car les Habitués du Bistrot préfèrent certainement, et de beaucoup, que nous évoquions Clément Lebrun plutôt que son bateau!
Pourtant, un autre bateau avait indirectement marqué la vie de Clément Lebrun...
En effet, Clément Lebrun avait été un ami proche et un élève personnel du fameux William Thomas Stead, lequel était plus agé que lui d'une dizaine d'années.
Thomas Stead est un personnage étrange et souvent le fait de s'intéresser à lui génère des manifestations paranormales...
Par exemple, des meubles craquent ou font des bruits bizarres...
Ce personnage, mystique, théosophe, journaliste, écrivain, conférencier, et militant progressiste fut considéré comme la personnalité la plus connue ayant disparu dans la catastrophe du Titanic, en 1912.
A l'époque, la disparition de Thomas Stead qui partait aux USA donner une conférence avait marqué les esprits car elle avait été curieusement ressentie et la prémonition avait été annoncée par de nombreuses personnes qui en avaient été ébranlées.
Mais ce n'était pas la première fois que Clément Lebrun traversait l'Atlantique, il semble même qu'il était un habitué de la traversée: il avait environ 25 ans lorsqu'il avait découvert l'Amérique pour la première fois, c'était en 1887.