Le rosicrucien Karl von Eckartshausen (1752 - 1803) est rattaché parfois à tort aux "Illuminés de Bavière" qu'il fréquenta toutefois dans sa jeunesse... Quelques unes de ses "lettres".nous sont parvenues et transmettent un véritable enseignement rosicrucien. Pour lui l'éveil du "sensorium intérieur" constitue la partie la plus importante du Développement.
L'extrait suivant est connu pour bien introduire sa pensée:
"La vérité absolue n'existe pas pour l'homme des sens, elle n'existe que pour l'homme intérieur et spirituel seul, qui possède un sensorium propre; ou, pour dire plus ponctuellement, qui possède un sens intérieur pour percevoir la vérité absolue du monde transcendantal; un sens spirituel qui perçoit les objets spirituels aussi naturellement en objectivité, que le sens extérieur perçoit les objets extérieurs.
Ce sens intérieur de l'homme spirituel, ce sensorium d'un monde métaphysique, n'est malheureusement pas encore connu de ceux qui sont dehors, et c'est un "mystère du royaume de Dieu".
L'incrédulité actuelle pour toutes les choses où notre raison des sens ne trouve point d'objectivité sensible, est la cause qui fait méconnaître les vérités les plus importantes pour les hommes.
Mais comment peut-il en être autrement ? Pour voir, il faut avoir des yeux ; pour entendre, des oreilles. Tout objet sensible requiert son sens. C'est ainsi que l'objet transcendantal requiert aussi son sensorium, - et ce même sensorium est fermé pour la plupart des hommes. De là l'homme des sens juge du monde métaphysique comme l'aveugle juge des couleurs, et comme le sourd juge du son..."