Plusieurs messages ont donné l'occasion de développer le symbole du Premier Degré Néophyte de la Rose+Croix composé d'un point au centre d'un carré.
Ce symbole exprime l'Être Intérieur (le point) au milieu des contingences matérielles (l'univers matériel, le monde, les 4 éléments de la matière, le corps physique de l'homme,...) exprimées par le carré.
La question légitime consiste naturellement à se demander pourquoi ce symbole basique est relié à la Rose+Croix et à son Premier Degré des Néophytes.
La réponse symbolique se produit naturellement en reliant les 4 points entre eux par une croix dont le point constitue le centre.
C'est ainsi que chacun trace sa Croix afin que la Rose de son Être Intérieur se réalise...
Ce tracé permet de s'éveiller à l'aspect absolu du symbole...
Le chercheur ayant éveillé en lui ce "processus" du Premier Degré Néophyte sera identifié par ses pairs grâce à son comportement naturel simple, modeste, discret et finalement si évident et facile à repérer car son comportement tranchera avec celui des profanes qui utilisent ou définissent le terme de "Rose+Croix" comme un titre ou un état, voire qui se considérent ou se laissent considérer ainsi.
Ce chercheur authentique se présentera simplement lui-même comme un chercheur rosicrucien, un "Étudiant", éternellement étudiant...