Dans les années 1770, les habitants du nouveau Monde étaient lourdement taxés par les Britanniques. Le thé, en particulier, qui venait des Indes, était tellement taxé qu'une contrebande s'était instaurée.
Un jour, 60 habitants de Boston, déguisés en indiens autochtones les "Kanienkehaka", les "mangeurs d'hommes", grimpèrent à bord de trois navires marchands et vidèrent à la mer leur cargaison de thé. Ce fut le début de la guerre d'indépendance américaine.
Benjamin Franklin proposa plus tard de rembourser le prix du thé aux britanniques pour solde de tout compte...
Voyons nous un symbole de libération en action, dans cette identification rituélique au peuple autochtone, dans la validation magique exprimée par le nombre des bateaux, dans l'acte phare, le renvoi à la mer, et dans l'épuration du symbole, le remboursement de la cargaison gaspillée?
Les 60 habitants avaient pris le nom symbolique de "Fils de la Liberté" et le "TEA" qui sonne si bien avec "liberty" est devenu le symbole de "Taxed Enough Already" qui signifiait: "déjà suffisamment taxés".
De nos jours le "Tea Party" s'est réactivé aux USA avec une idéologie de liberté et de fidélité aux idées des "pères fondateurs"... La perspective en vue est la jonction avec le mouvement des Indignés...