Le manque de sincérité est un obstacle à la canalisation énergétique de chacun.
Dans un langage simple, ce manque de sincérité s'exprime souvent par des croyances religieuses ou professionelles erronées qui chargent le corps psychique et empêchent l'énergie de passer... D'où la nécessité d'être "maat".
Les enseignements lewissiens font un grand cas de la sincérité des étudiants rosicruciens avec cette formulation traditionnelle: "l'enthousiasme est le génie de la sincérité".
Dans un de ses messages intitulé "la pire des faiblesses humaines", daté de 1935, donc au retour de la FUDOSI (*), Spencer Lewis revient sur la sincérité après avoir découvert un détail qu'il ne soupçonnait pas auparavant:
"Nous avons découvert par d'amères leçons qu'il y a un point dans la nature de l'enthousiasme qui peut indiquer un manque de sincérité. Des milliers d'individus ont profité d'une connaissance superficielle de la psychologie humaine pour essayer de tromper le public par un déploiement excessif d'enthousiasme artificiel."(...) Un homme peut n'être enthousiaste que par des désirs fallacieux qu'il entretient en son coeur.
(...) Ceci concerne en particulier les étudiants du mysticisme, du développement personnel et de l'évolution individuelle. L'étudiant réussira dans la mesure ou il est vraiment sincère dans ses études et dans son désir de s'améliorer lui même.
Dans la mesure ou il est superficiellement ou artificiellement enthousiaste sans être réellement sincère, il échouera dans sa queste et il ne parviendra pas à retirer quelques bienfaits de ses études, de ses recherches et des applications issues des principes qu'il étudie.(...)"
"
(*) La "Fédération des Oeuvres et Sociétés Initiatiques" que Harvey Spencer Lewis avait contribué à rassembler en 1934 alors que l'AMORC USA était stabilisée.