7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 12:16

L'historien scandinave Hrafn Sveinbjarnarson (1166-1213) racontait: "Le temps était couvert et orageux... Le roi regarda autour de lui et ne vit ciel bleu... Il prit alors la pierre de soleil et la tenant au-dessus de lui, vit d’où le Soleil brillait". 

 

En 1971, un pécheur de l'Ile anglo normande d'Aurigny ramenait un vieux fusil de ses parcs à homards et il y a seulement dix ans, en 1992, on pouvait affirmer que le fusil provenait de l'épave d'un bateau anglais de 1592. Et parmi les 1100 pièces et débris divers, la découverte d'un mystérieux cristal de spath d'Islande donnait un embryon de piste...

 

Les travaux de Guy Ropars, chercheur au Laboratoire de physique des lasers, de l'Université de Rennes-1 et de ses collaborateurs, permettent désormais de valider la légende scandinave qui voulait que grâce à la pierre de soleil les navigateurs vikings, et donc leurs héritiers, puissent s'orienter même par mauvais temps...

 

Il faut comprendre que la lumière du soleil est polarisée par l'atmosphère. Elle est filtrée et se déplace d'une manière rectiligne: elle fait des ombres sur le sol. Lorsque le soleil est caché par un nuage, c'est la lumière non polarisée qui nous éclaire et il n'y a plus d'ombre.

 

Lorsque le soleil est voilé, il est difficile pour un navigateur de se diriger grâce au soleil et heureusement à partir du 13ème ou du 14ème siècle les navigateurs disposaient d'une boussole. 

 

C'est là que peut intervenir le cristal de spath d'Islande que l'on trouve fréquemment dans les pays scandinaves. Ce cristal est biréfringent. S'il est dirigé vers le soleil, même par temps couvert ou crépusculaire, il rend visibles deux rayons: d'une part un rayon ordinaire issu de la position du soleil et de sa lumière polarisée et d'autre part, un rayon extraordinaire issu de la lumière non polarisée. 

 

Naturellement lorsque le rayon ordinaire n'est pas visible, le rayon extraordinaire pourrait donner à lui seul la position du soleil, mais il s'agit d'un casse tête mathématique qui, heureusement, peut être contourné par une astuce: en effet, il suffit de tourner le cristal sur lui même et le rayon extraordinaire tourne tout naturellement autour du rayon ordinaire invisible. Avec un peu d'entraînement l'utilisateur distingue facilement l'axe du rayon ordinaire (même si celui-ci est invisible) et par suite la position du soleil...

 

Nous pouvons donc désormais affirmer que la "Pierre de Soleil" était le spath d'Islande et que grâce à ce cristal les navigateurs scandinaves, et même anglais, disposaient d'un outil permettant de rejoindre l'Amérique par la route du nord en longeant le Groenland, Terre Neuve et l'Acadie... une route beaucoup trop aléatoire pour les navigateurs utilisant la boussole lorsque le temps orageux perturbe le champ magnétique. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...