Le mot grec "σύμβολον" (symbolon) qui signifie "jeté ensemble" a donné en français le mot "symbole".
Si nous pensons un instant au mot "cymbale" dans lequel nous trouvons une racine grecque bien proche "κύμβαλον" (kymbolon) nous cernons mieux l'idée du "jeté ensemble": il y a dans l'utilisation d'un symbole une composante magique qui relie le monde invisible au monde visible.
L'année dernière, le bistrot avait communiqué à ce sujet une vidéo intéressante: une cymbale en action, qu'il est peut- être instructif de voir ou de revoir.
Un symbole possède donc la propriété de relier une intention, une idée, une pensée, à un graphisme, une nom, un son, et donc tout un contexte vibratoire, une divinité, une entité, un égrégore...
Tout est donc symbole...
Mais prenons l'exemple d'une petite tablette d'argile, un ostracon qui peut servir à graver les hiéroglyphes d'un message.
Lorsque l'ostracon est brisé en deux morceaux et qu'il libère l'énergie de cohésion qui les liait, il perd le sens global du message: les deux morceaux jetés ensembles peuvent être séparés et gardés par deux personnes différentes.
Mais les deux personnes détentrices chacune d'un morceau peuvent se réunir, se reconnaitre par les deux morceaux disjoints et reconstituer ensemble la magie du symbole.
Jamais deux sans trois...
De la même manière, et plus simplement, une personne initiée à un symbole est porteuse de la connaissance du symbole.
Elle possède alors le "deuxième point du triangle"...
Elle détient donc le pouvoir de mettre le symbole en activation...
Un symbole est donc une lampe merveilleuse!