Voici le dieu crocodile Sebek auquel un culte est rendu à Shedet (ou Shediout), dans le delta, au bord du lac Moeris.
Une légende raconte que le pharaon Menes s'est trouvé un jour poursuivi par des chiens et qu'il ne dût son salut qu'à un crocodile.
A la suite de cette aventure, il consacra la ville de Shedet, (que les grecs nommeront "Crocodilopolis") et naturellement son temple dédié au dieu Sobek, le "seigneur du lac".
La symbolique amplifie certains aspects du crocodile qui, digère très longtemps ce qu'il a mangé. Nous devinons une métaphore pour la méditation...
Et comme le passage des crocodiles annonçait l'inondation du Nil, nous pouvons y voir encore une métaphore pour exprimer l'idée que la méditation annonce l'illumination!
L'enseignement de la légende du pharaon attaqué par des chiens, suggère, lorsque nous sommes surpris par une épreuve inattendue, d'être capable de se comporter comme un "seigneur du lac", de prendre du recul et de méditer pour comprendre et intégrer les enseignements de notre épreuve...
Voici l'inscription de la ville de Shedet: une outre "ShD", la main "D" (complément esthétique et phonétique), le pain ("T") et le déterminatif du carrefour indiquant une ville.
Et l'inscription du dieu Sobek.
Nous lisons "S", "B", "K" et un déterminatif caractéristique du dieu crocodile.