Dans le rosicrucianisme le mot "esprit" fait référence à la facette immatérielle de l'homme et du monde matériel.
La "matière" existe avant tout dans notre "esprit" et c'est "l'esprit" qui est non seulement à la base de toute matière, mais encore à la base de toute sensation matérielle.
Cette prise de conscience d'une activité immatérielle en nous et autour de nous est le préliminaire indispensable de toute démarche mystique.
Cette "ouverture d'esprit" en est le préalable...
Evidemment l'erreur classique consiste à appeler pompeusement cela de la "spiritualité"!
La spiritualité, la vraie, ne peut commencer que plus tard, si elle commence...
Mais reprenons les choses: le "matérialiste" qui évolue, éprouve progressivement la sensation que son corps physique n'est que l'emballage apparent de son "esprit".
C'est la première phase, d'éveil au monde invisible, mais l'utilité de cette phase ne se révèle que lorsque le chercheur en lui découvre, par son expérimentation, que son "esprit" n'est que le véhicule de quelque chose de plus subtil: la "Force Vitale".
La deuxième phase consistera donc pour le rosicrucien à se familiariser avec cette "Force Vitale" et à découvrir qu'il s'agit d'un attribut de son "âme"
De même que les cellules de son corps physique ont besoin d'une respiration pour être "vivantes", son "esprit" ne devient utile que par la "Force Vitale" qui anime "l'esprit" et que "l'esprit" est susceptible d'accueillir...
La "quête" véritable ne commence donc qu'avec cette deuxième phase qui pourrait se décrire techniquement comme une augmentation de la canalisation de "Force Vitale".
Mais alors que le primitif sera tenté de chercher à s'approprier la vitalité présente dans toutes les formes de vies apparentes, le spiritualiste ressent qu'il possède en lui un accès naturel à cette source infinie, une sorte de vanne divine dont son Être intérieur tient le robinet...
Le challenge consiste donc à faire en sorte que l'Être intérieur ouvre davantage la vanne de la "Force Vitale"!
Et donc un matérialiste qui dirait que "la spiritualité c'est une vanne" aurait raison!