Voici à droite une coudée royale égyptienne permettant de mesurer.
C'est une règle graduée qui servait de référence.
Nous en trouvons de nos jours dans différents musées et les égyptiens conservaient dans leurs temples un modèle qui faisait autorité.
La coudée porte le nom de "Mee".
La représentation supérieure est un tressage et la représentation inférieure montre avec 2 doigts un écartement.
Naturellement comme la coudée est souvent utilisée ,son écriture pouvait se trouver abrégée par l'un seulement des 2 symboles (la tresse ou le bras écartant les doigts).
Le tressage supérieur nous explique silencieusement que la belle coudée de droite avec des graduations bien gravées est un modèle de luxe et que l'on pouvait très bien se contenter de mesurer avec une modeste coudée tressée...
La coudée royale mesure assez clairement 52 cm "et des poussières" et elle était subdivisée par 28 graduation (28 "doigts").
Il est plaisant d'imaginer (c'est loin d'être une certitude!) que la coudée royale égyptienne fasse exactement 52,36cm ce qui la mettrait en relation directe avec notre mètre étalon généralisé pendant la Révolution.
C'est ce que montre l'intéressante construction géométrique suivante.
Supposons que le cercle fasse un mètre de diamètre et que le triangle fasse 1m sur 2m.
Il est amusant de calculer que la circonférence du cercle ferait exactement 6 coudées (π/6 = 52,36) et le périmètre du triangle exactement 10 coudées (1+2+√5) soit en l'occurence 5,236m.
Il y aurait alors une étonnante relation prophétique avec notre mètre, mais naturellement elle ne serait valable, répétons le, que si la coudée royale mesurait exactement 52,36 cm ce qui reste évidemment à prouver!
Mais les amateurs de merveilleux adorent les coïncidences...