Dans "Les Rose-Croix du Nouveau Monde", Robert Van Loo a reproduit en 1971 ce document déposé par Spencer Lewis pour la postérité dans une bibliothèque New-Yorkaise (New York Public Library) afin de "servir à l'histoire de l'Ordre rosicrucien en Amérique".
La formule latine "magna est veritas et provalebit", "la grandeur est vérité et prévaut" est particulièrement inspirante.
Il y a aussi le fameux cartouche égyptien, de Tothmes, "Men Kheper Ra" mais présenté non plus comme un cartouche égyptien, mais comme une sorte de sceau car il manque le trait d'en bas.
Le détail qui intéresse beaucoup de monde est la mention manuscrite "O.T.O." qui figure sur une case blanche.
L'O.T.O. fait référence à l'"Ordo Templi Orientis" dans lequel on retrouve des noms de personnalités bien éloignées de la dynamique de Spencer Lewis comme Aleister Crowley ou Theodor Reuss, qui auraient bien voulu s'emparer du mouvement rosicrucien...
Une chose est sûre, les cases blanches sont destinées à montrer qu'il n'y a rien à ajouter sur ce document... et quel que soit le décideur de cette inscription, que ce soit Lewis lui même..., Ramalehto le Secrétaire..., ou une autre personne, un fort message demeure: "l'inscription "O.T.O. est ici incongrue"!
Un codage subtil à solution unique...
(pour voir une autre représentation d'un prononciamento par Lewis)