Nous avions déja vu dans "Horus et le Cheminement rosicrucien", les différents états d'Horus qui expriment les paliers d'épanouissement de l'Être intérieur.
C'est naturellement l'état final portant le nom de "Horus Sma Taou", "l'Horus qui réunit les terres" qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui.
Les "deux terres" représentées sont naturellement le monde de l'incarnation et la Conscience Cosmique.
L'"Horus Sma Taou" est parvenu à un état qui lui éclaire, à la lumière de la Conscience Cosmique, tout ce qu'il rencontre dans le monde de l'incarnation et de la même manière, tout ce qu'il appréhende au niveau de la Conscience Cosmique trouve son application dans l'instant présent de son incarnation.
Nous comprenons l'importance des exercices de base qui consistent, d'une part à être capable d'écouter en toute occasion son intuition, et, d'autre part à cultiver l'art de la connexion afin d'avoir une intuition correctement branchée...
Et, une fois parvenu au niveau des "Illuminatis", ce que les rosicruciens lewissiens nomment modestement "au delà du 9e", l'épreuve consistera évidemment à savoir s'émanciper pour s'épanouir dans le domaine propre à sa personnalité animique.
Spencer Lewis insistait sur l'idée que les rosicruciens qui parviennent à ce niveau culminant le rejoignent dans l'épanouissement de l'Illuminati qu'il exprimait en tant qu'Imperator.
Mais l'erreur consiste alors à vouloir forcément devenir un dirigeant...
- "Penseriez vous ou assumeriez vous que le fil d'or de la Grande Fraternité Blanche vous aurait choisi pour être Imperator, ou un grand Maître ou quoi que ce soit de la sorte?"
(-"Would you think of assuming that the G.T. has chosen you to be Imperator, or a great Master, or anything of the kind.")
Il existe tant de domaines particuliers dans lesquels la Lumière ne demande qu'à se révéler et c'est naturellement à chacun de trouver sa place.
Lewis précisait: -"Chaque ligne nouvelle, chaque nouvelle pensée, me donne la sensation qu'il y a encore tant qui n'est pas compris et tant qui doit être révélé, que le niveau auquel nous sommes parvenus peut se comparer au travail du jardin d'enfant."
"Each new line, each new thought, makes me feel that there is so much yet that is not understood and so much yet to be revealed, that what we have attained seems like the kindergarten work."
C'est ainsi que l'Illuminati lambda s'émancipe comme un enfant qui lâche la main matérielle secourable qui lui était tendue pour avancer en saisissant la main invisible de la Lumière.