Parmi les Maîtres inspirés de la Rose+Croix, Harvey Spencer Lewis n'est pas le seul à affirmer que Hermes fut une personne physique ayant donc réellement existé.
Si on se réfère à Benedictus Figulus (Benedikt Töpfer) qui faisait partie des rosicruciens allemands du 17ème siècle, Hermes est un philosophe au même titre que Platon et Aristote.
C'était également l'opinion de Paracelse au siècle précédent.
Nous pouvons imaginer que Hermes fut un être très avancé puisque qu'il fut rapidement identifié à des divinités comme Toth (divinité égyptienne de l'écriture et de la Connaissance) ou à Mercure (divinité grecque puis romaine de la communication, "messager des dieux", fils de Jupiter et de Maïa, une nymphe, fille du Titan Atlas).
Voici le passage de la révélation akashique de Spencer Lewis, concernant Hermes, qu'il publia dans son "Histoire Complète de l'ordre Rosicrucien" (traduction inédite du Bistrot à partir de la version américaine).
""Fort heureusement, à l'époque de la transition d'Amenhotep IV, il y avait dans l'Ordre un sage nommé Hermès.
Si grand était son savoir et si mystiques, étaient pourtant, ses nombreux écrits, ils furent toutefois délibérément voilés afin qu'ils ne puissent être une valeur que des seuls futurs initiés.
Ainsi les pensées non-initiées qui surgirent les années suivantes acclamèrent Hermès, comme un mythe et ce sont les mêmes qui essaient de nos jours d'établir l'identité d'Hermès à celle du dieu égyptien "Toth".
Pourtant, c'est le plaisir de l'auteur d'établir à présent ce qui n'a jamais paru sous forme imprimée auparavant et qui a laissé perplexes les investigateurs durant des siècles: la date de naissance d'Hermès Trismégiste, l'Homme Trois fois Grand.
(Le Dr Budge, éminent égyptologue, rapporte que les Egyptiens se référaient souvent à Hermes comme au "Seigneur de Maat", c'est-à-dire, Seigneur de Vérité et qu'il était considéré comme l'inventeur de tous les arts et de toutes les sciences. Le titre de "Seigneur des Livres" lui a été également attribué.)
Hermes naquit à Thèbes, le 9 octobre 1399 avant J.C. Il vécut jusqu'à l'âge de cent quarante-deux ans et mourut dans le monastère rosicrucien d'El Amarna, le 22 mars 1257 avant J.C et sa momie repose parmi d'autres dans une cachette dans le secteur d'El Amarna.
On le dit "Trois fois Grand" parce qu'il a suivi l'installation d'Amenhotep IV comme Maître R.C., il devint lui-même le Maître suivant à la transition de ce dernier et en 1259 il installa, un certain Atonamen comme Maître de l'Ordre.
Ce fut à cette époque qu'Hermès acheva ses écrits, en particulier les sept livres et tablettes qui furent découverts et mis en lumière en 400 après J.C. et qui portaient sur divers sujets chimiques et physiques.""
La photo ci-dessus prise récemment par satellite, fournie par Sarah Parcak de l'Université d'Alabama à Birmingham (USA), révèle le secteur d'El Amarna. On distingue, parfaitement l'enceinte du Temple d'Aton dont le mur Nord est enfoui sous un cimetière moderne.
Voici peut-être l'inscription qui sera découverte prochainement dans une tombe du secteur d'Amarna...
Nous lisons dans un cartouche, Her (le faucon) et Mes (un placenta éclaté), l'ensemble se traduit naturellement par "Horus Naît".
--------
Rappel:
- Penser à utiliser le "Moteur de recherche du Bistrot" (tout en haut à droite)
- Penser à partager les commentaires en cliquant sur "commenter" ci-dessous.