Le dieu Geb (la terre) transmit son trône à ses fils Osiris et Seth. Osiris était un roi d'Egypte apprécié qui enseigna à son peuple l'agriculture et la pêche, tandis que que son épouse Isis enseignait le tissage et la médecine. Seth régnait sur les terres étrangères désertiques et hostiles.
Jaloux de son frère, lors d'un banquet organisé en son honneur, il offrit à l'assistance un magnifique sarcophage destiné à celui qui l'emplirait parfaitement. Les invités, les "72 ouatou", l'essayèrent en vain. Osiris fut le seul à y parvenir, Seth referma le sarcophage, le scella et jeta le coffre dans le Nil.
Si l'on comprend que dans l'hénothéisme égyptien, ces divinités découlent d'Atoum, le dieu unique, il n'y a pas fondamentalement de jalousie (sentiment humain) ou de conjurations (plan humain).
Chaque divinité présente en notre âme, assume simplement sa fonction permanente et éternelle.
Le point soulevé par l'identité des "72 ouatou" (voir écriture ci-dessus) mérite intérêt. Qui sont ces 72 invités à tester le sarcophage d'Osiris?
Nous lisons le lasso "OU", le vautour percnoptère "A", la miche de pain "T". Nous lisons "OUAT" qui exprime le chemin.
Comme le poussin de caille "OU" qui suit apporte le pluriel, nous serions tentés de traduire par "les chemins"...
Mais il y a le déterminatif des "ouatou" (un homme portant poignard) qui surmonte le nombre 3 exprimant aussi la pluralité.
Nous traduisons donc "ouatou" par "conjurés" ou par "conspirateurs", voire de "méchants" ce qui est sans doute abusif car les "ouatou" ne font que leur travail.
Une particularité de l'écriture du mot "ouatou" est le signe du lasso "OU" qui commence alors que le "OU" suivant est le poussin de caille. L'idée de cette différence étant naturellement que les "ouatou" ont capturé Osiris, c'est la fonction d'un lasso qui permet de capturer sans intention mauvaise...
Il s'agit naturellement de 72 aspects incomplets ou d'approches incomplètes de Dieu, 72 expressions ou représentations du nom de Dieu.
La kabbale hébraïque en fera les 72 anges de l'armée céleste ("Shemamphorash") ou 72 génies de la kabbale ou des 72 langues de la tour de Babel. Dans l'évangile chrétien ils seront exprimés comme 72 envoyés destinés à préparer la maison du maître...
Ces "anges-conspirateurs" vivent en nous, même s'ils se manifestent parfois à l'extérieur de nous, puisque l'extérieur n'est jamais qu'un miroir de l'intérieur.
Si une représentation mentale de Dieu tient la route comme "l'horloger de Voltaire" ou le "Grand Architecte de l'Univers (le GADLU des Francs Maçons)", il y a de bonnes chances pour que cette représentation valide ne soit parfois qu'une facette du divin, exprimée comme un conspirateur "ouatou" ou un acolyte "imy"...
A l'insu de son plein gré on se ferait piéger par un ange!