Cette vieille gravure alchimique est naturellement à rapprocher du fameux point dans le carré qui caractérise, pour les rosicruciens, le Premier Degré Néophyte.
Nous avons vu que le point central correspond à l'Être Intérieur qui est souvent confondu à tort avec diverses représentations comme, par exemple, le "Maître Intérieur".
Sur cette gravure l'Être Intérieur est associé à une femme nue qui est l'Anima, l'Âme, comme le précédent message, "Viens sur la Montagne", y faisait allusion...
C'est naturellement une tentative d'explication qui peut susciter des erreurs.
Une clef est donnée par la formulation "Anima Mercury", mais si l'on observe bien, il n'y a pas de point sur le "i" et nous pouvons tout aussi bien lire "Amma Mercury".
Le dessinateur nous montre d'ailleurs, par 2 points sur le "Y", qu'il est parfaitement capable de dessiner des points si c'est nécessaire...
"Amma" en latin, du verbe aimer (amare) s'écrit plus généralement "ama" pour l'impératif "aime", mais nous pouvons y voir un clin d'œil de l'alchimiste...
Nous pourrions songer à la racine indo-européenne "amma", la mère, mais il s'agit d'autre chose, ne mélangeons pas...
En effet, "amma" en latin est le nom de la "chouette", un oiseau qui ouvre les yeux la nuit...
C'est tout un programme!
Et "mercury" est le génitif singulier de "mercurius", le mercure.
La "Chouette du Mercure"?...
Evidemment il ne s'agit pas du mercure-métal, mais du principe caché derrière les propriétés de cohésion, d'absorbsion et la densité de ce métal, c'est ce que les rosicruciens lewissiens du 20e siècle nommeront simplement "l'esprit".
Parmi les détails intéressants, notons les émanations auriques qui se dégagnent de cette "anima".
C'est comme si la recherche du "point dans le carré", l'Œuvre au Noir du Premier Degré Néophyte, noire, puisqu'elle s'accomplit sans savoir, en étant dans les ténèbres, débouchait irrésistiblement sur l'effet purificateur, l'Œuvre au Blanc, du "Deuxième Degré Néophyte", dont le symbole est le cercle exprimant les émanations du point central.