Cette image est extraite du tableau qui faisait l'objet du précédent message: "Des Moines rouges dans une Eglise bretonne" (à Lizio en Bretagne dans la forêt de Brocéliande).
Nous parvenons à distinguer deux clefs et une tiare composée de 3 couronnes.
Dans la tradition chrétienne la tiare est un symbole papal, les 3 couronnes exprimant que le "souverain pontife" est "père des rois, "régent du monde" et "vicaire du christ".
Evidemment les Habitués du Bistrot ont déjà eu l'occasion de se pencher sur ces deux clefs (par exemple avec le tableau du Pérugin), l'argentée, assez commune, et la dorée, très recherchée, pourraient songer au fameux "Noùs" des rosicruciens, "double dans son essence et triple dans sa manifestation"...
Mais ce qui est surprenant dans le tableau de Lizio, c'est de constater que ce seraient les infidèles qui arboreraient le pavillon papal au milieu de 3 chameaux...
C'est naturellement une anomalie provocante qui vient s'ajouter au triangle placé, non pas à l'est, mais sur la façade extérieure du temple.
En effet, en dehors des croisades, les "infidèles" étaient les alliés discrets des Templiers avec lesquels ils signaient régulièrement des pactes de non-agression. Ce n'était évidemment pas le cas entre les "infidèles" et l'Église de Rome.
Et nous sommes naturellement encore dans la provocation lorsque le tableau est disposé au dessus de l'autel par le curé Auguste Coudray au début du 20e siècle: ce n'est plus historique ni même symbolique au sens le plus élevé du terme: c'est Hollywood!
Serions-nous en présence d'un de ces cas où un curé s'emparerait de certains rênes pour détourner certains symboles et métamorphoser une modeste paroisse en un haut lieu profane de "tourisme ésotérique"?
---
Voir aussi La légende templière du moine rouge.
Tous nos remerciements à Bruno Fouchereau qui, suite au dernier message, communique aimablement aux Habitués du Bistrot sa belle vidéo sur le tableau: