Le journal est californien, il s'agit des Nouvelles de San José du 18 février 1928, page 28.
Quel crédit accorder à cette carte qui présente une intéressante partition de la terre selon les 12 signes zodiacaux en connexion avec les 12 tribus d'Israël?
Le texte précise:
"Cette carte découverte sur les murs des temples rosicruciens et de la pyramide de Cheops au cours de fouilles en Egypte, montre les symboles et les caractéristiques planétaires que les anciens rosicruciens assignaient aux pays du monde.
Un fait intéressant est qu'ils allouent l'aigle avec la flèche du sagittaire aux USA. le même aigle fut adopté plusieurs siècles plus tard comme l'oiseau officiel des USA et se trouve sur beaucoup de nos pièces."
Quiconque a une petite expérience du journalisme sait se montrer indulgent pour le reporter qui a synthétisé rapidement et selon sa compréhension du moment les données qui lui furent communiquées à l'intention de lecteurs californiens peut-être plus surpris de constater que leur ours, symbole de la Californie, était aussi un symbole russe.
En fait, c'est naturellement Spencer Lewis qui a réalisé cette carte, laquelle fut déjà publiée dans the American Rosae Crucis de 1916 avec l'explication suivante, légèrement différente: "cette carte est réalisée à partir de dessins trouvés les murs des temples égyptiens et la pyramide de Cheops."
Concernant la pyramide de Cheops, comme il n'y a pas de dessins sur les murs, il y aurait d'autres choses à trouver...
Concernant les temples égyptiens, nous pourrions songer au Zodiaque de Denderah dont une copie moulée est précisément exposée à San José.
De nos jours, la datation du zodiaque de Denderah est toujours controversée et la tâche des buveurs et des buveuses qui chercheront à se faire une opinion objective de ce riche dossier est délicate: il y a de quoi creuser et méditer...