Voici une phrase de Virgile issue de l'Eneïde et que l'on retrouve d'une manière sous-jacente dans des transmissions familiales ou chevaleresques destinées à établir un lien magique ou une loyauté invisible entre un jeune héritier et un certain égrégore de traditions ou de charges psychiques...
"IN TE DOMUS INCLINATA RECUMBIT"
La traduction est relativement facile.
Tout d'abord, "in te" signifie "en toi" tandis que "recumbit" véhicule l'idée de "porter sur les épaules".
"Domus" est la maison, la demeure familiale et donc la famille.
Et "inclinata" indique que la maison "penche", est "inclinée" parce qu'elle est en train de "décliner".
L'idée est bien claire: l'héritier va porter sur les épaules la responsabilité d'un héritage familial qui, sans son engagement personnel, pourrait disparaître totalement...
Le jeune initié, déjà rendu vulnérable, par une certaine dépendance affective vis à vis de celui qui lui transmet cette charge, est naturellement déjà préparé par son éducation et se trouve donc prêt à être soumis à un processus qui n'est finalement qu'une manipulation.
Nous imaginons l'émotion environnante d'un vieillard sur son lit de mort s'adressant à son seul descendant, porteur déjà d'une brèche psychique permettant à la charge de s'introduire par cette faille dans ce qui apparaît alors comme un processus initiatique.
Dans l'Éneïde, la "lignée" qui est symboliquement transmise est celle du roi Latinus et de la reine Amata ce qui représente naturellement le peuple des latins et de leurs épouses aimantes.
Nous devinons une incitation à ce que les familles des patriciens romains se conforment alors à ce mode de fonctionnement afin de perpétuer les fondamentaux de la civilisation romaine.
Naturellement, selon les cas, la propriété de biens familiaux est alors transférée, mais pour ce qui nous intéresse, il y a aussi la transmission claire ou implicite de la charge sacerdotale, de ses formules secrètes, de ses symboles secrets permettant parfois de canaliser l'égrégore familial tout imprégné de l'esprit des ancêtres sur lequel le nouvel initié exercera à son tour un certain pouvoir, mais auquel il est également invité à s'inféoder dans un pacte qui le liera même au delà de la mort et qui fera que tout naturellement il renaîtra un jour à nouveau dans la même famille...
Nous connaissons tous certainement et nous reviendrons peut-être sur des exemples étranges de phénomènes paranormaux qui se produisent dans certaines familles dans lesquelles ce que l'on peut considérer comme un rituel incessant se perpétue comme si les membres de la famille se sentaient obligés de respecter certaines habitudes et de répéter inlassablement certains comportements.
Certains ordres de défenseurs de certains idéaux comme par exemple les Templiers, divers ordres chevaleresques, ou la Milice Crucifère Evangélique qui prend traditionnellement en charge la défense du symbole de la croix se conforment naturellement à ce mode de fonctionnement sethien.
Pourquoi "sethien"? Simplement parce que tout cela ne concerne pas directement notre Temple Intérieur qui est évidemment au delà de tous les engagements plus ou moins responsables de l'individu incarné.
Seth est, comme nous le savons, le gardien extérieur de notre Temple, celui qui en commande l'accès.
Et donc pour parvenir à accéder au seuil de son Temple Intérieur, ou réside l'Être Intérieur, il conviendra que le chercheur parvienne à s'affranchir durant son incarnation de tous les liens qui le maintiennent à l'extérieur...
C'est naturellement une tâche difficile, mais jamais impossible, et qui laissera des cicatrices psychiques lorsque le Mystique entreprendra de se détacher définitivement de certaines culpabilités ancrées en lui au point de les considérer comme faisant partie intégrante de lui-même.
Par exemple, il conviendra qu'il comprenne une fois pour toutes qu'il est plus noble d'être celui qui parvient à se dégager de la prison de tels liens que de faire partie de la lignée de ceux qui tentent de les perpétuer indéfiniment et qu'il se pardonne lui même d'évacuer ce qui souvent apparaît à son ego comme une lâcheté, voire comme une félonie...
Alors, l'épreuve étant achevée avec la bénédition de Seth, celui-ci veillera lui-même à ce que l'initié soit admis légitimement dans le Temple.