25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 13:12

adoubement-bistrot.png 

Voici une phrase de Virgile issue de l'Eneïde et que l'on retrouve d'une manière sous-jacente dans des transmissions familiales ou chevaleresques destinées à établir un lien magique ou une loyauté invisible entre un jeune héritier et un certain égrégore de traditions ou de charges psychiques...

 

"IN TE DOMUS INCLINATA RECUMBIT"

 

La traduction est relativement facile.

 

Tout d'abord, "in te" signifie "en toi" tandis que "recumbit" véhicule l'idée de "porter sur les épaules".

 

"Domus" est la maison, la demeure familiale et donc la famille.

 

Et "inclinata" indique que la maison "penche", est "inclinée" parce qu'elle est en train de "décliner".

 

L'idée est bien claire: l'héritier va porter sur les épaules la responsabilité d'un héritage familial qui, sans son engagement personnel, pourrait disparaître totalement...

 

Le jeune initié, déjà rendu vulnérable, par une certaine dépendance affective vis à vis de celui qui lui transmet cette charge, est naturellement déjà préparé par son éducation et se trouve donc prêt à être soumis à un processus qui n'est finalement qu'une manipulation.

 

Nous imaginons l'émotion environnante d'un vieillard sur son lit de mort s'adressant à son seul descendant, porteur déjà d'une brèche psychique permettant à la charge de s'introduire par cette faille dans ce qui apparaît alors comme un processus initiatique.

 

Dans l'Éneïde, la "lignée" qui est symboliquement transmise est celle du roi Latinus et de la reine Amata ce qui représente naturellement le peuple des latins et de leurs épouses aimantes.

 

Nous devinons une incitation à ce que les familles des patriciens romains se conforment alors à ce mode de fonctionnement afin de perpétuer les fondamentaux de la civilisation romaine.

 

Naturellement, selon les cas, la propriété de biens familiaux est alors transférée, mais pour ce qui nous intéresse, il y a aussi la transmission claire ou implicite de la charge sacerdotale, de ses formules secrètes, de ses symboles secrets permettant parfois de canaliser l'égrégore familial tout imprégné de l'esprit des ancêtres sur lequel le nouvel initié exercera à son tour un certain pouvoir, mais auquel il est également invité à s'inféoder dans un pacte qui le liera même au delà de la mort et qui fera que tout naturellement il renaîtra un jour à nouveau dans la même famille...

 

Nous connaissons tous certainement et nous reviendrons peut-être sur des exemples étranges de phénomènes paranormaux qui se produisent dans certaines familles dans lesquelles ce que l'on peut considérer comme un rituel incessant se perpétue comme si les membres de la famille se sentaient obligés de respecter certaines habitudes et de répéter inlassablement certains comportements.

 

Certains ordres de défenseurs de certains idéaux comme par exemple les Templiers, divers ordres chevaleresques, ou la Milice Crucifère Evangélique qui prend traditionnellement en charge la défense du symbole de la croix se conforment naturellement à ce mode de fonctionnement sethien.

 

Pourquoi "sethien"? Simplement parce que tout cela ne concerne pas directement notre Temple Intérieur qui est évidemment au delà de tous les engagements plus ou moins responsables de l'individu incarné.

 

Seth est, comme nous le savons, le gardien extérieur de notre Temple, celui qui en commande l'accès.

  

Et donc pour parvenir à accéder au seuil de son Temple Intérieur, ou réside l'Être Intérieur, il conviendra que le chercheur parvienne à s'affranchir durant son incarnation de tous les liens qui le maintiennent à l'extérieur...

 

C'est naturellement une tâche difficile, mais jamais impossible, et qui laissera des cicatrices psychiques lorsque le Mystique entreprendra de se détacher définitivement de certaines culpabilités ancrées en lui au point de les considérer comme faisant partie intégrante de lui-même.

 

Par exemple, il conviendra qu'il comprenne une fois pour toutes qu'il est plus noble d'être celui qui parvient à se dégager de la prison de tels liens que de faire partie de la lignée de ceux qui tentent de les perpétuer indéfiniment et qu'il se pardonne lui même d'évacuer ce qui souvent apparaît à son ego comme une lâcheté, voire comme une félonie...

 

Alors, l'épreuve étant achevée avec la bénédition de Seth, celui-ci veillera lui-même à ce que l'initié soit admis légitimement dans le Temple. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

Mélusine sur De Jour comme de Nuit L'écureuil de σκὶα, « ombre, » et d'οὐρά, « queue »....

José sur Livre d'Or J'aimerais cheminer à nouveau sur la voie rosicrucienne... 

Prudencius sur Lewis décrit la Rose+Croix en Europe au début du 20e Siècle une charte pour travailler ? est ce maçon ?

Roland sur Marie Louise, l'Ordre Intérieur et le Secret Ces infos me rendent triste!

Jérémie sur On m'appelle le Chevalier Blanc! 8 ans que cet article devait me parvenir... grâce à KHM...

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier