Le troisième œil, Ajna Chakra, le sixième chakra, se positionne au milieu du front et non pas au milieu des deux autres yeux comme on le croit parfois.
En sankrit, ajna (आदेश) exprime l'idée de donner des ordres, de commander.
Ajna contrôle le mental. Son bon épanouissement va de pair avec la clarté mentale, l'intelligence, la logique, la raison, la volonté, la faculté de diriger, de discerner la lumière, la tolérance, l'esprit critique, le contrôle de soi.
Lorsque ce centre est enténébré, la personne entretient le doute et ne sachant pas où elle en est, manque naturellement de confiance.
Lorsque l'ego domine la personne, ce centre génère de l'autorité, de l'égocentrisme, et une soif de pouvoir, de domination...
Prenons l'exemple d'un vendeur qui guette le client: c'est "Ajna" qui est habité par une mentalité rampante de prédateur!
Mais lorsqu'un mystique substitue à ce comportement une attitude figée, comme par exemple, un comportement de bonté avec les autres, ce n'est pas son cœur qui le dirige comme il serait tenté de le croire en se disant "j'ai bon cœur".
C'est encore Ajna, le commandant, qui a décidé de ce comportement!
Le petit personnage de l'image ci-dessus est Sharaku, le héros d'un manga japonais qui cache son troisième œil derrière un sparadrap...