Cette divinité à forme humaine et à tête de taureau devrait intéresser tout particulièrement les buveurs et les buveuses du bistrot...
Nous nous souvenons de la divinité Atoum, représentant le dieu unique et solitaire qui sortit du Nouou pour devenir Râ, ce qui donna du même coup naissance à l'Ennéade d'Héliopolis comme le raconte le fameux Paout-Neterou.
Ainsi, Atoum pouvait lui même s'incarner et goûter les joies de l'évolution de la conscience en renaissant en chacun de nous.
C'est ainsi qu'il apparait sous la forme de "Merour" que nous connaissons parfois sous son nom grec de "Mnévis"...
Nous reconnaissons à gauche la houe "MR" avec l'idée "d'aimer", au dessus de la bouche "R" qui vient compléter pour des raisons esthétiques. Le moineau qui suit se lit "OUR" qui signifie "grand" et encore une fois le "R" vient compléter le quadrat.
Les deux signes suivants servent de déterminatif à la divinité Merour.
Il y a un signe caractéristique qui exprime une rue, la proposition d'un cheminement bien cadré et il suit, bien sur, un taureau.
Merour exprime donc la divinité taurienne du cheminement individuel...
Naturellement le taureau est un symbole de puissance et un reproducteur et il est facile de comprendre que le peuple égyptien considérait "Merour" comme le "grand baiseur", "celui qui couvre les femelles"...
Au delà de l'aspect sexuel, il y a une fonction protectrice.
Les initiés s'attacheront à remarquer le caractéristique symbole solaire rayonnant entre ses cornes qui est différent des autres taureaux dont les cornes dessineraient plutôt un croissant de lune réceptif de la lumière.
Il y a un autre détail à apprécier, c'est "iaret" (l'uraeus), le serpent qui surgit au sommet du crâne, un symbole d'illumination...
Naturellement un taureau noir naissant avec un triangle blanc ("MR") sur le front était particulièrement apprécié et considéré comme un présage très favorable pourtant une signature d'Atoum...
Merour, la divinité taureau de Iounou (Héliopolis), le cœur de l'Egypte mystique, servit discrètement de modèle évolutif aux autres divinités tauriennes de l'Egypte.
Pour les rosicruciens, Merour est naturellement l'expression de la lumière individualisée, illuminante, et protectrice un rôle dévolu dans les temples au "porte flambeau".
Il est donc le feu intérieur, capable de transmutation, un symbole de l'Être intérieur...