L’accès aux enseignements rosicruciens s'amorce sur une promesse intérieure qui malheureusement se dissipe parfois avec le temps si la vigilance s'endort.
Initialement, cette promesse peut apparaître comme un simple souhait, une demande liée à une intention d'engagement dont l’étudiant n’est pas totalement conscient, mais elle est profondément liée au privilège d'accéder aux Connaissances de la Grande Confrérie.
Cet engagement oblige le chercheur à étudier avec diligence, à rester fidèle tant à ses idéaux qu'à la Grande Confrérie, à partager ses connaissances et ses pouvoirs avec les autres lorsque l’occasion se présente, à contribuer à l’élévation de tous, et surtout à maintenir sa conscience active au sein de la Grande Confrérie.
C’est dans cette fidélité que résident la clé du pouvoir et la maîtrise des lois dont la Vie a le plus besoin.
Cet engagement s’incarne dans une loi que les Rosicruciens nomment la Direction Mentale.
Selon ce principe, l’esprit humain possède la capacité d’influencer les lois physiques et les conditions matérielles.
Une pensée, lorsqu’elle est visualisée et concentrée, se cristallise dans l’Esprit, pour que la rayonnante Force Vitale affecte l’environnement.
La pensée émet alors des vibrations qui se matérialisent dans le monde objectif, à condition d’être en harmonie avec la Loi Cosmique.
Cette harmonie, si essentielle au succès de la Direction Mentale, repose précisément sur la fidélité à l’engagement pris envers la Grande Confrérie.
---
Le tableau est La Lumière du Monde de William Hunt (1827-1910).
Anglais :
The Law of Mental Direction
Allemand :
Das Gesetz der mentalen Ausrichtung
Espagnol :
La ley de la dirección mental
Italien :
La legge della direzione mentale
Portugais :
A lei da direção mental
Grec :
Ο νόμος της νοητικής κατεύθυνσης