Oswald Croll (1560-1609), parfois nommé Crollius ou Crellius, est un personnage charnière en tant que disciple du médecin et alchimiste Paracelse et proche du magicien anglais Edward Kelly.
Son ouvrage, le Traité des Signatures (photo ci-dessus de la première page), postule que la nature porte des indices visibles, les signatures, de ses propriétés thérapeutiques révélées par la forme, la couleur ou d'autres caractéristiques des plantes, minéraux ou animaux.
Ainsi, la noix, par sa ressemblance avec le cerveau, serait indiquée pour les troubles de la tête, ou la pulmonaire avec ses feuilles tachetées évoquant des alvéoles pulmonaires, doit pouvoir traiter les affections respiratoires.
Autant dire que ce type de théorie est à mettre en sourdine si l’on visite un médecin...
Mais pour Croll, ces idées sont basées sur des correspondances entre le macrocosme (l’univers) et le microcosme (l’homme).
Ainsi, il reprochait aux botanistes de son époque de se limiter aux propriétés externes des plantes sans considérer leurs signes, qui indiquent leurs vertus cachées.
Croll reste un personnage complexe qui détaillait avec précision les préparations chimiques et leurs applications, ouvrant la porte à la chimie moderne.
Anglais :
Ideas based on correspondences between the macrocosm (the universe) and the microcosm (man).
Allemand :
Ideen, die auf Entsprechungen zwischen dem Makrokosmos (dem Universum) und dem Mikrokosmos (dem Menschen) basieren.
Espagnol :
Ideas basadas en correspondencias entre el macrocosmos (el universo) y el microcosmos (el hombre).
Italien :
Idee basate su corrispondenze tra il macrocosmo (l’universo) e il microcosmo (l’uomo).
Portugais :
Ideias baseadas em correspondências entre o macrocosmo (o universo) e o microcosmo (o homem).
Grec :
Ιδέες βασισμένες σε αντιστοιχίες μεταξύ του μακρόκοσμου (του σύμπαντος) και του μικρόκοσμου (του ανθρώπου).