Le personnage qui accueille Albert Einstein est Georges Lemaître (1894-1966). Il a une double casquette d'ecclésiastique et de scientifique.
L'ecclésiastique recherchait le divin créationnisme que le physicien appréciait plus ou moins consciemment de démontrer.
Dans un premier temps il opta avec un autre physicien belge, Henri Louis Van der Linden, pour une théorie : la gravifique, suggérant de relier la masse d'un atome germe avec une force gravitationnelle.
L'idée d'un atome-germe que Lemaître nommera cosmic-egg (œuf cosmique) en anglais semble dans l'esprit des année 20. C'est l'époque où la mouvance du Lectorium Rosicrucianum basé à Haarlem (à 250km des physiciens établis à Louvain) proposait pour l'être humain un concept gnostique: l'idée d'un atome-étincelle d'esprit, un primordial atom en anglais, Uratom en allemand et plus généralement la Rose du Cœur.
Mais la gravifique ne dépassa pas la Belgique et Lemaître va s'appuyer sur la Relativité Générale d'Einstein pour proposer l'idée d'un univers en expansion.
Et pour qu'il y ait expansion, Lemaître inventa le big-bang...
Le monde scientifique ironisa d'abord sur ce big-bang mais celui-ci trouva sa place dans la Loi de Hubble-Lemaître qui théorisa un rayonnement issu d'un univers primordial, le fond cosmologique.
La théorie fut rapidement confirmée par la découverte d'une phase chaude et dense créant après le big-bang une abondance d'éléments légers (hydrogène, hélium).
Mais cette théorisation dérangeait fondamentalement les Rosicruciens qui ont toujours affirmé que l'Être n'a jamais eu de Commencement...
Et effectivement des découvertes récentes, comme l'existence trop précoce de galaxies matures et divers phénomènes, viennent remettre partiellement en question le big-bang et conduisent à explorer des théories alternatives comme un univers cyclique subissant des effondrements partiels suivis de nouvelles phases d'expansion...
C'est ainsi que ce commencement unique né en Belgique, il y a un siècle continue à alimenter les débats.
Anglais : The idea of a unique beginning born in Belgium still fuels debates.
Allemand : Die Idee eines einzigartigen Anfangs, die in Belgien entstand, nährt immer noch die Debatten.
Espagnol : La idea de un comienzo único nacido en Bélgica sigue alimentando los debates.
Italien : L’idea di un inizio unico nata in Belgio alimenta ancora i dibattiti.
Portugais : A ideia de um começo único nascido na Bélgica ainda alimenta os debates.
Grec : Η ιδέα μιας μοναδικής αρχής που γεννήθηκε στο Βέλγιο συνεχίζει να τροφοδοτεί τις συζητήσεις.
/image%2F1411453%2F20250916%2Fob_e22c65_einstein-et-lemaitre.jpg)
/image%2F1411453%2F20250916%2Fob_6971e6_am.jpg)
/image%2F1411453%2F20250816%2Fob_08c800_bimbo-grok.jpg)

/image%2F1411453%2F20150809%2Fob_4194c5_bistrot-sante-6-180.jpg)