C'est une question intéressante qui traverse divers courants de pensée et à laquelle chacun peut réfléchir librement avant de lire la suite.
Aller vers la Lumière ou allumer la sienne ?
Globalement, ces courants oscillent entre une Lumière extérieure (divine, universelle) et une intérieure, avec une quête d’harmonie entre les deux.
-D'une manière générale, les approches religieuses privilégient la recherche d'une lumière divine, tandis que les approches plus ou moins ésotériques insistent sur l'illumination intérieure par la purification du cœur.
-Les courants matérialistes modernes penchent vers une autonomie rationnelle, tandis que Freud et Jung, explorent une lumière psychique interne.
-La tradition héliopolitaine associe la Lumière à Râ, dont les êtres humains sont les larmes.
-Les siècles de la Pax Romana valorisaient l’excellence individuelle au service d’un idéal collectif.
-Et les courants rosicruciens, auxquels nous pouvons intégrer Helena Blavatsky et sa Théosophie, combinent l'accès à la Lumière universelle des Maîtres avec la Lumière de l’éveil intérieur.
Ce questionnement est mis en évidence dans notre recherche évoquée hier sur le 3e Degré Néophyte.
En effet, avant ce degré, l'approche de l'étude était d'une manière générale la Recherche de la Lumière vue d'une manière extérieure et c'est précisément dans ce degré que le processus de développement d'une plus grande Lumière intérieure et rayonnante est mis en chantier.
---
Le tableau de Georges de la Tour représente la Madeleine au Miroir (vers 1640).
Anglais :
Human beings are the tears of Ra.
Allemand :
Die Menschen sind die Tränen des Ra.
Espagnol :
Los seres humanos son las lágrimas de Ra.
Italien :
Gli esseri umani sono le lacrime di Ra.
Portugais :
Os seres humanos são as lágrimas de Rá.
Grec :
Οι άνθρωποι είναι τα δάκρυα του Ρα.