Voici un document intéressant de l'histoire rosicrucienne, trouvé dans The Temple and the Vault (le Temple et la Voûte).
Cet ouvrage en anglais, écrit par l'autralien Travis Trinca, contient cette carte datée de 1917.
Elle témoigne que Harvey Spencer Lewis avait été reçu comme franc-maçon par la loge "normale" 523 de New-York (C'est le Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui se nomme là-bas AASR qui y est pratiqué après les premiers degrés).
Reçu d'abord comme apprenti (initiated) le 12 novembre puis comme compagnon (passed) le 26 novembre, la carrière de Lewis dans cette loge s'est arrêtée là comme le révèle un mystérieux point noir...
En effet Lewis a été blackboulé... (Chaque membre disposait pour voter d'une boule blanche et d'une boule noire et à l'évidence il y avait trop de noires...)
Voici l'explication qui circule:
La fiancée d'un membre influent de la loge l'avait quitté pour devenir Madame Lewis avec pour résultat que les frères avait été convaincus, au cours d'une convocation tout à fait inhabituelle, que Lewis avait crée une fausse société rosicrucienne et ne devait pas être élevé au 3e degré...
Pour l'histoire, Lewis a toutefois reçu, en 1934, à Bruxelles, les plus hauts grades de la maçonnerie au cours d'une réunion de la FUDOSI (Fédération Universelle des Dirigeants des Ordres et Sociétés Initiatiques).
Et pour la petite histoire, en Amérique, celui qui avait lancé la campagne contre Lewis avait à son tour été blackboulé et le secrétaire de la Loge de New-York avait alors repris contact avec Lewis pour le réintégrer.
Mais Lewis n'a pas donné suite...
Anglais :
A story of balls
Allemand :
Eine Geschichte von Kugeln
Espagnol :
Una historia de bolas
Italien :
Una storia di sfere
Portugais :
Uma história de bolas
Grec :
Μια ιστορία με μπάλες