Cosme de Médicis (1389-1463) exerçait à Florence un pouvoir immense grâce à son activité de banquier, son réseau politique et son influence sur les institutions de la République.
Passionné par Platon, il souhaitait créer un cercle philosophique inspiré des académies de la Grèce antique, tel celui de Platon à Athènes.
Ce fut l'Académie Platonicienne dont il confia la responsabilité à Marsile Ficin (1433-1499), un érudit qu’il prit sous son aile dès les années 1450, et en qui chacun devine l'aspiration rosicrucienne. (Voir portrait ci-dessus).
Ficin, devenu le cœur intellectuel de ce projet, traduisit l’intégralité des Dialogues de Platon du grec au latin ainsi que le Corpus Hermeticum attribué à Hermes.
Dans son De Amore, Ficin mit l’accent sur l’amour comme force reliant l’humain au divin du christianisme.
Ficin s’intéressait à la philosophie, au mysticisme, à l’astrologie, à la musique comme expression de l’harmonie cosmique, aux techniques des guérisons spirituelles, à l’occultisme, ainsi qu’à la quête de l’âme humaine à travers la contemplation et la recherche d’une unité universelle.
Le rayonnement naturel de Ficin et son autorité philosophique, spirituelle et morale fit de Ficin une figure centrale de la Renaissance italienne du Quatrocento dont Florence était l'épicentre.
Ainsi, il est plus que vraisemblable que le nom du célèbre Tarot de Marseille n'ait rien à voir avec un cartier marseillais mais soit plutôt issue d'une mauvaise prononciation de Marsile qui l'avait diffusé...
Anglais : Marsilio Ficino at the heart of the Platonic Academy of Florence.
Allemand : Marsilio Ficino im Herzen der Platonischen Akademie von Florenz.
Espagnol : Marsilio Ficino en el corazón de la Academia Platónica de Florencia.
Italien : Marsilio Ficino nel cuore dell'Accademia Platonica di Firenze.
Portugais : Marsilio Ficino no coração da Academia Platônica de Florença.
Grec : Ο Μαρσίλιο Φιτσίνο στην καρδιά της Πλατωνικής Ακαδημίας της Φλωρεντίας.