22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 21:03
Le Tarot de Marcile...

Cosme de Médicis (1389-1463) exerçait à Florence un pouvoir immense grâce à son activité de banquier, son réseau politique et son influence sur les institutions de la République.

 

Passionné par Platon, il souhaitait créer un cercle philosophique inspiré des académies de la Grèce antique, tel celui de Platon à Athènes.

 

Ce fut l'Académie Platonicienne dont il confia la responsabilité à Marsile Ficin (1433-1499), un érudit qu’il prit sous son aile dès les années 1450, et en qui chacun devine l'aspiration rosicrucienne. (Voir portrait ci-dessus).

 

Ficin, devenu le cœur intellectuel de ce projet, traduisit l’intégralité des Dialogues de Platon du grec au latin ainsi que le Corpus Hermeticum attribué à Hermes.

 

Dans son De Amore, Ficin mit l’accent sur l’amour comme force reliant l’humain au divin du christianisme.

 

Ficin s’intéressait à la philosophie, au mysticisme, à l’astrologie, à la musique comme expression de l’harmonie cosmique, aux techniques des guérisons spirituelles, à l’occultisme, ainsi qu’à la quête de l’âme humaine à travers la contemplation et la recherche d’une unité universelle.

 

Le rayonnement naturel de Ficin et son autorité philosophique, spirituelle et morale fit de Ficin une figure centrale de la Renaissance italienne du Quatrocento dont Florence était l'épicentre.

 

Ainsi, il est plus que vraisemblable que le nom du célèbre Tarot de Marseille n'ait rien à voir avec un cartier marseillais mais soit plutôt issue d'une mauvaise prononciation de Marsile qui l'avait diffusé...

Le Tarot de Marcile...

Anglais : Marsilio Ficino at the heart of the Platonic Academy of Florence.

Allemand : Marsilio Ficino im Herzen der Platonischen Akademie von Florenz.

Espagnol : Marsilio Ficino en el corazón de la Academia Platónica de Florencia.

Italien : Marsilio Ficino nel cuore dell'Accademia Platonica di Firenze.

Portugais : Marsilio Ficino no coração da Academia Platônica de Florença.

Grec : Ο Μαρσίλιο Φιτσίνο στην καρδιά της Πλατωνικής Ακαδημίας της Φλωρεντίας.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci. Je n’ai jamais compris pourquoi la ville Marseille etait lié au Tarot. <br /> Aujourd'hui les choses s’éclairent
Répondre
L
Oui... Merci Jean-Pierre! C'est une incontournable question. <br /> <br /> Je pense que la structuration initiale du tarot était à l'étude à Florence où l'on trouvait au 15e siècle le "Minchiate", une variété élargie du tarot avec 97 cartes et qui témoignait de la pensée de Cosme de Medicis de faire la jonction entre l'église d'Orient et la Papauté. Le Minchiate avait alors 2 papes, le 2e remplaçait la Papesse…<br /> <br /> Concernant la diffusion j'apprécie la jolie formule, certes tardive, du Franc Maçon Antoine Court de Gebelin au 18e siècle qui appréciait la double diffusion traditionnelle du jeu avec une variante profane our les joueurs et une variante symbolique pour les inities…<br /> <br /> "Si l’on entendoit annoncer qu’il existe encore de nos jours un Ouvrage des anciens Egyptiens, un de leurs Livres échappé aux flammes qui dévorèrent leurs superbes Bibliothèques, & qui contient leur doctrine la plus pure sur des objets intéressans, chacun seroit, sans doute, empressé de connoître un Livre aussi précieux, aussi extraordinaire. […] Ce Livre existe, c’est le Jeu des Tarots : jeu en apparence frivole, mais qui sous cette enveloppe légère renferme les plus grands mystères de leur Philosophie.<br /> <br /> Les Sages de l’Égypte, ayant voulu conserver leurs doctrines pour la postérité, les enfermèrent dans un jeu qui pût passer sous les yeux du peuple sans qu’il en soupçonnât la profondeur, & qui en même temps offrît aux Initiés un tableau complet de leurs idées religieuses & philosophiques."<br /> <br /> Court de Gébelin s'attachait à une inspiration égyptienne du tarot qui en dehors de la "maison dieu" dont la légende est racontée au bistrot reste à prouver… (voir toutefois les correspondances diffusées au Bistrot inspirées par Hinarius, le Maître de Semelas)<br /> <br /> Au passage les 20 cartes supplémentaire du Minchiate florentin se plaçaient entre le diable (lame 15) et l'étoile lame 17 à la place de la Tour foudroyée (lame 16)…<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Le bistrotier <br />
J
Par contre j’ai une question, qui me revient régulièrement, d’où viennent les illustrations des cartes?<br /> Comment ces illustrations sont-elles devenues divinatoire ?

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...