7 mars 2025 5 07 /03 /mars /2025 23:07
Le jeune Scribe d'Héliopolis et la Lumière de Rê

À Héliopolis, un jeune scribe nommé Remyt-Rê, était formé aux hiéroglyphes, à la connaissance royale du calendrier de la crue et au savoir des étoiles: les cycles stellaires.

 

Mais il défiait son Ouab, le prêtre enseignant nommé Kaneb...

 

- Kaneb, j’ai étudié tes papyrus, et je t'affirme qu'ils sont écrits en contradiction avec Seshat! Tes textes sont pleins d’erreurs, mais tu persistes et refuses d'admettre que je discerne mieux qu’eux !
 

Kaneb, las de l’arrogance de Remyt-Rê et de son attachement aveugle aux écrits, l’emmena près d’un obélisque dont l’ombre tremblait sous une brise légère. Il dit :

 

- Devant ce témoignage d'Osiris, parle à Rê de ta clarté! 
 

Remyt-Rê, serrant son calame cria vers le ciel :

 

- Je suis Remyt-Rê, plus lucide que les papyrus de Kaneb!
 

Sa voix ricocha sur l’obélisque, un écho brouillé : Remyt-Rê… Remyt-Rê… Remyt-Rê... lucide… lucide… lucide... Kaneb... Kaneb... Kaneb...

 

Mais le vent de Shou siffla, et dispersa l’écho comme un souffle moqueur, et le sable frémit sous les pieds de Remyt-Rê. 
 

Kaneb, les yeux tournés vers l’horizon, dit enfin :
 

- Seshat laisse graver les scribes et elle fige leurs écrits. Les papyrus que tu vénères sont des ombres mortes. Si tu veux accéder à la Connaissance de Sia et contribuer à tisser son tapis, écoute Shou dans l’air qui passe. Lui seul corrige ce que les scribes ont trahi. 


Kaneb s’éloigna et s'en retourna au temple, laissant Remyt-Rê seul. Le jeune scribe, troublé par le vent qui effleurait son visage, lâcha son calame. Pour la première fois de sa vie, il se demanda si les erreurs qu’il reprochait à Kaneb n’étaient pas celles des textes qu’il avait crus infaillibles.

Le jeune Scribe d'Héliopolis et la Lumière de Rê

Anglais : an Egyptian tale...

Allemand : eine ägyptische Erzählung...

Espagnol : un cuento egipcio...

Italien : un racconto egiziano...

Portugais : um conto egípcio...

Grec : ένας αιγυπτιακός μύθος...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci au Bistrotier d'avoir évoqué entre autre dans ses réponses la loi d'AMRA qui demande d'être lue, relue, approfondie et plus encore.<br /> Bien cordialement.<br /> Dulcia
Répondre
L
Merci Dulcia oui c'est un sujet passionnant lié au 1DT et qui s'enrichit si on admet ce qu'affirmait MLC, à savoir que Lewis était la réincarnation d'Akhenaton...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
L
Il semblerait qu'au travers ce texte, il y a quatre phases ou quatre étapes de réalisation, comme s'il y avait une prise de conscience ? Le bistrotier pourrait nous éclairer la dessus ?
Répondre
L
Merci Ledgend!<br /> Comme je vois les choses.<br /> La première phase c'est quand l'étudiant n'est plus capable d'envisager qu'il puisse être dans l'erreur et prend la liberté de contester celui qu'il a considéré auparavant comme son maître,<br /> La deuxième phase consiste pour le Maître à sortir l'étudiant du temple pour qu'il engramme le fait et puisse ressentir plus tard qu'il "tournait bas".<br /> La 3e phase consiste à le pousser à exprimer son égo ce qui devrait finalement le heurter lui-même.<br /> La 4e phase laisse sa conscience le faire avancer et, qui sait, retrouver sa lucidité pour revenir dans le temple.<br /> <br /> Je note au passage la différence avec les 4 étapes de Pythagore (Samos, Heliopolis, Babylone, Crotone) qui vont dans le sens de chercher la lumière pour finalement faire école.<br /> <br /> Je peux ajouter que normalement un Maître digne de ce nom n'est pas surpris par son étudiant car il a régulièrement testé ses progrés et il y a régulièrement l'occasion de ressentir quand un étudiant se prend trop tôt pour un maître au point de violer la loi d'Amra. (Un sujet généralement mal compris par les successeurs de Lewis qui en ont fait une dîme! Voir les messages du Bistrot à ce sujet.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
D
En effet, un étudiant qui se pense digne de contester les textes d’un maître tout en se posant sur un pied d’égalité avec lui alors qu’il se trouve clairement mais sans s’en apercevoir un niveau en dessous,<br /> <br /> Qui ne sait pas poser naturellement une question sur un sujet incompris mais préfère prendre une attitude hautaine et suffisante, <br /> <br /> Ne peut être considéré comme un étudiant sincère ... Il est très important d’identifier un tel personnage.<br /> <br /> Merci au Bistrotier pour cette belle et riche illustration du sujet.<br /> <br /> A tous, bien cordialement.<br /> <br /> Dulcia
Répondre
L
Hello Dulcia, <br /> Merci de reprendre ces sujets délicats!<br /> Celui de la sincérité en particulier.<br /> La culture rosicrucienne lewisssienne ou héliopolitaine lie la sincérité à la déesse Maat c'est à dire à une notion évolutive, qui veut qu'aucune personne en réalité n'est en mesure d'affirmer qu'elle est sincère. D'une part ce serait une affirmation égotique et d'autre part, chaque chercheur de Lumière se considère comme sincère. Or c'est une notion évolutive car quelques années plus tard l'étudiant aura gagné en sincérité et considérera son passé comme insincère...<br /> D'ailleurs j'ai noté que l'enseignement lewissien n'évoquait le sujet de la Confession de Maat non pas au Premier Degré Néophyte mais seulement au 2e degré Néophyte. "Maat" mérite "réflexion".<br /> <br /> L'autre point concerne "l'attitude hautaine et suffisante". Elle nait de la certitude d'avoir compris un point d'enseignement et au lieu de l'évoquer en toute simplicité et de questionner le Maître pour se confronter à une autre approche que la sienne, l'égo en fait une vérité indiscutable justifiant une autorité ex cathedra!<br /> Cette erreur répétée génère un corpus d'opposition… Et le respect du libre arbitre de l'autre n'autorise pas le Maître à placer d'autorité le nez de l'étudiant dans ses nombreuses erreurs!<br /> Il aurait été si simple que l'étudiant au lieu d'étaler sa science en pensant convaincre, interroge simplement en abordant les sujets un par un avec sérénité!<br /> <br /> Merci encore Dulcia pour ton intervention.<br /> Bien cordialement.<br /> Le bistrotier.

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...