L'apophénie, de ἀπό (apó), à partir de loin et φαίνω (phaínō) faire apparaître, c'est faire apparaitre à partir de loin: une tendance à percevoir des motifs ou des connexions significatives dans des données aléatoires.
Lorsqu'un chercheur s'engage dans une démarche rosicrucienne, il constate que les Mystiques (les étudiants des Mystères) s'efforcent discrètement de lutter contre l'ignorance et les superstitions.
Quelle importance! objecterait-on dans le monde profane. Chacun n'est-il pas libre de penser ou de croire ce qu'il veut?
En réalité, un phénomène psychique se produit: au lieu de chercher à nettoyer son aura pour accéder au Monde Cosmique, c'est l'inverse qui survient: la personne se charge l'aura avec des illusions et éprouve du plaisir à cela...
Cela c'est créer ou alimenter un égrégore et lui lier son être psychique.
Les Rosicruciens avancés expliquent parfois la difficulté à détacher son corps psychique d'un égrégore...
Un détachement qui peut laisser des cicatrices...
Ce terme de cicatrice évoque logiquement des souffrances mais aussi une prédisposition, à revivre la même épreuve dans les vies futures jusqu'au moment où l'on parviendra clairement à s'en détacher.
Le sujet pourrait se clore ici, mais au point où nous en sommes nous pouvons préciser qu'il existe évidemment des syndromes plus graves d'amplification du processus de l'apophénie qui n'est alors qu'un prélude.
C'est par exemple l'Effet Mandela...
C'est un phénomène psychologique impliquant un bon nombre de personnes partageant un faux souvenir commun comme "croire à tort que Nelson Mandela était mort en prison dans les années 1980, alors qu'il est en réalité décédé en 2013".
Il est aisé d'imaginer la suite: se conforter mutuellement dans l'erreur au point de s'emprisonner dans cette croyance, vulgariser le sujet, susciter de nouveaux adeptes, écrire des livres ou réaliser des films sur le thème, voire reprocher leur comportement et chercher à culpabiliser ceux qui n'adhérent pas à cette illusion!
Anglais : Why maintain a predisposition to relive the same trial in a future life?
Allemand : Warum eine Veranlagung aufrechterhalten, um dieselbe Prüfung in einem zukünftigen Leben erneut zu erleben?
Espagnol : ¿Por qué mantener una predisposición a revivir la misma prueba en una vida futura?
Italien : Perché mantenere una predisposizione a rivivere la stessa prova in una vita futura?
Portugais : Por que manter uma predisposição para reviver a mesma prova em uma vida futura?
Grec : Γιατί να διατηρήσουμε μια προδιάθεση να ξαναζήσουμε την ίδια δοκιμασία σε μια μελλοντική ζωή;