22 février 2025 6 22 /02 /février /2025 11:43
Sommes-nous Madame Partington ?

C'est le personnage fictif d'une femme qui, sur la plage, repousse inlassablement les vagues avec son balai.

 

C'est l'anglais Sydney Smith (1771-1845) qui l'inventa pour ridiculiser l'épaisseur psychique qui refuse de se réformer face aux sollicitations extérieures.

 

Son objectif était alors d'ironiser sur la Chambre des Lords qui rejetait toute idée de réforme constitutionnelle.

 

Et si, aujourd’hui, la question de Sydney Smith nous concernait directement?
 

Imaginons un message, un signal comme une douleur qui pince, une angoisse qui rôde, une migraine tenace, une insomnie pesante voire  un comportement addictif...
 

Ne serions nous pas tentés de saisir régulièrement une pilule, réelle ou symbolique, pour balayer ces vagues qui déferlent?
 

Ce geste, n’est-il pas, celui de Mme Partington: un refus de voir l’eau monter, un entêtement à repousser ce qui ne demande qu'une écoute attentive digne de ce nom?

Sommes-nous Madame Partington ?

Anglais : A pill to sweep away the waves...

Allemand : Eine Pille, um die Wellen wegzufegen...

Espagnol : Una píldora para barrer las olas...

Italien : Una pillola per spazzare via le onde...

Portugais : Uma pílula para varrer as ondas...

Grec : Ένα χάπι για να σαρώσει τα κύματα...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut à tous,<br /> Tu as mal compris le sens que je donne à "Grand Portail".Un vocable est par essence polysémique. <br /> J'ai souhaité exprimer le plan de conscience, la fréquence vibratoire,la pureté aurique....de l'auguste assemblée. Il est vrai que dans la littérature ésotérique et dans la bible, il est question de sentier et de voie étroite pour des raisons précises. <br /> Il me plait de découvrir que l'une de mes réactions écrites au bistrot suscite de l'amusement chez toi.<br /> Bien cordialement !
Répondre
L
Un autre point: tu disais "si nous sommes honnêtes envers nous-mêmes, nous reconnaîtrons que nous avons à un moment donné de notre cheminement été Madame Partington." <br /> <br /> J'ajouterais que si nous sommes encore plus honnêtes, nous reconnaîtrons que nous le sommes toujours...<br /> <br /> En effet, n'est-ce pas le fonctionnement naturel de l'égo que de s'autoriser à remettre toujours au lendemain un effort qu'il pourrait produire immédiatement?
E
Salut à tous,<br /> Texte très intéressant du bistrotier qui, tel un miroir( celui de notre conscience) offre l'opportunité de se poser certaines questions liées directement ou indirectement à notre aspiration plus ou moins sincère à essayer d'éveiller L'être Intérieur : si nous sommes honnêtes envers nous-mêmes, nous reconnaîtrons que nous avons à un moment donné de notre cheminement été Madame Partington. Permettez moi ici à cette occasion de balayer une illusion fondamentale au sujet de la véritable Rose+Croix: on y adhere point du fait de sa volonté. On ne demande point à faire partie de cette Illustre Fraternité et ceux qui ont l'insigne honneur d'en faire partie sont discrets et ne se révèlent qu'à ceux qui sont en mesure d'apprécier. Ils passent inaperçus la plupart du temps. Pour quelques uns et pour des raisons qui nous échappent, arrive le moment où les doutes sont balayés, où la sincérité authentique est telle qu'on place l'accès à la Conscience Cosmique et le Service discret et désintéressé au dessus de tout. <br /> Concernant Mme Partington, même ceux qui ont franchi cette étape ne sont pas à l'abri de succomber à certaines illusions egotiques: d' où vigilance et veille spirituelles. Ma modeste expérience dans cette incarnation m'a placé en face de personnages qui prétendaient être des Maîtres incarnés de la Rose + Croix, dispensant des conseils à tout va, ayant une opinion sur tout ce qui touchait à la Rose+Croix, proposant des initiations prétendument légitimes et manifestant une incapacité notoire à méditer sérieusement sur les liens supposés ou réels qu'ils entretiendraient avec la Rose+Croix. Ce qui précède fait partie de l'histoire de la Rose-Croix des humains imparfaits que nous sommes et dans laquelle se mêlent mensonges, pusillanimite, imposture, épaisseur egotique non dissoute et j'en passe.Jusqu'au jour où notre sincérité éprouvée et réelle nous conduit au Grand Portail de l'illustre Fraternité et progressivement à découvrir sa nature et ses activités. Beaucoup de ceux qui ont fait et font autorité dans le monde de l'ésotérisme n'ont jamais connu ce privilège. <br /> Puissent la miséricorde divine et la bonté cosmique nous aider à nous ouvrir intérieurement et progressivement à la véritable Rose+Croix de maniere à nous préparer sincèrement et profondément gà entendre intérieurement son Appel ! Qu'il en soit ainsi !
Répondre
L
@ Ewigerstudiosus<br /> Tu sais que tu m'amuses quand tu parles du Grand Portail de la Fraternité...<br /> J'aurais plutôt tendance à évoquer une "porte étroite"!

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...