20 février 2025 4 20 /02 /février /2025 12:15
Pèlerinage Intérieur

Au XIVe siècle, le mouvement de la devotio moderna proposait une quête spirituelle introspective plutôt que des déplacements physiques vers des lieux saints.

  

La notion de pèlerinages en esprit apparut: les fidèles méditaient sur les lieux saints sans s’y rendre physiquement.

 

Un ouvrage anonyme italien de 1471 décrivait un Peregrinatio in Spiritu: un itinéraire modeste réalisable en restant chez soi et en récitant des prières.

 

Cela contrastait avec les grands pèlerinages à Jérusalem ou Compostelle.

 

Dans la mouvance du New-Âge, le pèlerinage intérieur fut réinterprété et devint une notion populaire, détachée de la piété chrétienne.

 

Le pèlerinage est dirigé par des pratiques de méditations polarisées vers des égrégores et il s'associe à une sorte de γνῶθι σεαυτόν, gnôthi seautón, un Connais-toi toi-même artificiel au sein duquel l'humilité grecque disparait pour un égo triomphant, affirmant d'autorité sa divinité intérieure...

 

Bien sûr, celle-ci est putative car l'égo, qui s'accroche à sa propre représentation intellectuelle, en ignore tout!

 

Et pourtant, chacun pourrait facilement comprendre qu'au cours des âges, les êtres les plus avancés se sont évidemment posés certains questionnements fondamentaux, et ont laissé pour la postérité un balisage rosicrucien à découvrir...

 

---

La minature du 15e siècle représente une apparition du Saint Esprit dans la mouvance de la Devotio Moderna et du Peregrinatio in Spiritu.

Pèlerinage Intérieur

Anglais : From the inner pilgrimage to Rosicrucian marking.

Allemand : Vom inneren Pilgerweg zur rosicrucianischen Markierung.

Espagnol : Del peregrinaje interior a la señalización rosacruz.

Italien : Dal pellegrinaggio interiore alla segnaletica rosacrociana.

Portugais : Da peregrinação interior à sinalização rosacruz.

Grec : Από το εσωτερικό προσκύνημα στη ροδοσταυρική σήμανση.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut à tous,<br /> Je partage la définition de la spiritualité du bistrotier.<br /> Pour le reste, de mon point de vue, il est beaucoup plus aisé de proposer la définition de termes liés au cheminement intérieur traditionnel et authentique lorsque celle-ci émerge de nos entrailles et de notre vécu..<br /> L'intellect ne pourra jamais apporter des réponses éclairantes et utiles sur le royaume cosmique car il n'y a pas accès et en outre l'approche intellectuelle est partielle et partiale.<br /> Cordialement !
Répondre
E
Salut à tous,<br /> Le texte que le bistrotier soumet aujourd'hui à notre réflexion et méditation suscite en moi des sentiments contrastés: l'étonnement ( au bas mot) et la joie d'avoir l'occasion d'échanger avec les buveurs.<br /> Étonnement car prétendre qu'un élément fondamental de la spiritualité en général ait été dévoyé par certains apprentis de l'astral (New-Age, religions) "sentirait le soufre" et deviendrait suspect parce qu'il est incompris par la multitude me sidère.<br /> Commençons d'abord par définir brièvement ce que veut dire pèlerinage! Il vient de peregrinatio et de peregrinus. Nous pourrions associer les 2 étymologies ci-dessus et proposer la définition : voyageur étranger. Ce voyageur conscient de ses limites et de ses charges psychiques prend humblement la decision de commencer un cheminement spirituel qui le conduira en ce qui nous concerne à se purifier intérieurement de manière progressive aux fins d'éveiller L'être Intérieur et de le réaliser. Il part d'un point A( son état initial intérieurement insatisfaisant et aspire sincèrement à travers un voyage, un cheminement intérieur à se réaliser spirituellement (c'est symboliquement le point B). Qu'importe si cette technique est récupérée et dévoyée par le New-Age et les religions monothéistes ? Quelle technique et quels enseignements traditionnels authentiques ne sont pas récupérés et dévoyés par les apprentis de l'astral: la méditation, la maîtrise du mental, la concentration, la projection psychique, l'usage des sons de voyelle et même la GFB et la GLB....? <br /> Devons-nous pour autant les mettre à l'index comme le bistrotier semble le faire avec le pèlerinage intérieur ? Le vocable et la compréhension profonde que les véritables étudiants des mystères en ont le place au dessus des récupérations et manipulations qui en sont faites. <br /> D'ailleurs, puisque nous nous intéressons au Rosicrucianisme lewissien, le pelerin pourrait être comparé symboliquement au Mat egyptien et au Juif errant ( de l'Europe Médiévale) qui correspond à un palier précis de développement psychique.<br /> Enfin, c'est l'occasion pour moi d'affirmer que c'est de la confrontation posée des idees, des ressentis et du travail profond sur nous-mêmes que notre pèlerinage intérieur pourra nous conduire à l'éveil de l'être Intérieur et à sa réalisation. <br /> Bien cordialement !
Répondre
L
Merci Ewigerstudiosus,<br /> Cela me fait penser que tous les termes mystiques qui ont une portée ésotérique sont appelés à dégénérer au cours des âges, surtout lorsque le monde profane se les approprie.<br /> <br /> Quoi de plus normal?<br /> <br /> Prenons le cas du terme spiritualité. J'aurais tendance à le définir comme l'idée de s'élever au dessus du monde de l'Esprit pour une montée spiralée dans le Monde Cosmique. Mais cela n'engage que moi!<br /> <br /> Chacun se doute que le quidam qui n'a pas passé la moindre seconde à se demander ce qu'est le monde cosmique et qui utilise comme un enfant le terme spiritualité imagine de bonne foi qu'il s'agit d'une approche indépendante du mysticisme. Et il est parfaitement en droit de le faire...<br /> <br /> A charge pour chacun de ressentir respectueusement le sens qu'il donne à ce mot et il en est de même pour tout...<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Le bistrotier.<br /> <br /> ---<br /> Tu évoques le "mat égyptien". je devine qu'il ne s'agit pas de la Maat mais vraisemblablement de la 22e lame du tarot !

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...