18 février 2025 2 18 /02 /février /2025 11:08
Le Voyage d'Amo

Une visite en Inde, comme l'évoque cette vue récente de Varanasi, provoque un choc culturel, causé par la foule, les odeurs, la pauvreté, l'humidité et la chaleur du climat, avec une omniprésence de la mort et d'un mysticisme particulier.

 

Cette désorientation psychologique se nomme le syndrome indien.

 

Un mystique de l'environnement de Papus, cachait sous son pseudonyme d'Amo, un ingénieur de la riche famille Vitte, des imprimeurs lyonnais.

 

Il avait fait Polytechnique et il s'attachait à théoriser l'Unité dans l'Amour au sein des religions et des cultures.

 

Convaincu par Saint-Yves d'Alveydre que la source du celtisme se trouvait en Inde, il avait entrepris le voyage en septembre 1895.

 

Son voyage est resté célèbre: à peine arrivé, frappé par le syndrome indien, il n'avait plus quitté l'hôtel et avait repris le premier bateau pour l'Europe...  

 

Le Voyage d'Amo

Anglais : Do you know the Indian syndrome?

Allemand : Kennen Sie das indische Syndrom?

Espagnol : ¿Conoce el síndrome indio?

Italien : Conosce la sindrome indiana?

Portugais : Você conhece a síndrome indiana?

Grec : Γνωρίζετε το ινδικό σύνδρομο;

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut à tous,<br /> <br /> D'autres questions sous-jacentes au pèlerinage à Bénarès mériteraient également notre attention.<br /> Je les ai posées à la demande du bistrotier dans l'un de mes derniers messages.<br /> <br /> Concernant les pèlerinages, la Tradition Rosi+Crucienne parle souvent de pèlerinage intérieur.<br /> <br /> Bien cordialement !
Répondre
E
Salut à tous,<br /> Je suis au regret de contredire le bistrotier. : Les hindous se rendent bel et bien en pèlerinage à Bénarès pour y mourir. afin que leurs enveloppes charnelles y soient incinérées ou les cendres amenées jetées dans le Gange. Mourir à Bénarès est censé libérer des péchés et du cycle des incarnations / réincarnations.<br /> Toutefois, j'ai commis une erreur en indiquant que les khâts étaient stricto sensu des bûchers. <br /> Ce sont des gradins, escaliers, des marches qui recouvrent des rives des cours d'eau ou des berges et qui permettent de descendre jusqu'à l'eau - le plus souvent un fleuve sacré-pour des ablutions ou autres...<br /> C'est ainsi qu'il existe des ghats de crémation ( les shmashana).<br /> À ce sujet, le philosophe Michel Onfray a écrit un livre sur le sujet: "Les bûchers de Bénarès. Cosmos, Eros et Thanatos"<br /> Cordialement !
Répondre
L
Merci Ewigerstudiosus de reprendre l'habitude de t'exprimer ici plutôt qu'en privé! Cela permet de partager tous les questionnements. C'est précisément un objectif du Bistrot!<br /> J'avoue que je ne vois pas de contradiction: le mot sanskrit "ghat" (घाट) se réfère aux marches ou gradins le long des rives des rivières, souvent utilisés pour des rituels ou des ablutions dans le contexte hindou.<br /> Selon le niveau de l'eau il est facile de comprendre que les corps des défunts destinés à l'incinération se placent plus ou moins haut...<br /> Certes, le mot pélerinage employé dans le sens d'aller quelquepart pour y mourir semble bizarre dans le contexte rosicrucien, dans lequel le mot pelerinage s'associe plutôt à la recherche de guérison, de purification, de bénédiction, ou de recherche de la Connaissance, voire d'initiation, sans ce côté ultime...<br /> Sans être pédant le terme श्मशान (on prononce sham-sham) concerne tout ce qui concerne la mort: crématorium, cimetierre, incinération et tout ce qui est passage de notre plan à la vie désincarnée comme les rituels ou les prières pour le défunt, généralement assocées à Kali, alors que le principal Ghat de Bénares (Manikarnika), celui où les veuves sont sensées aller s'immoler, rattache à la déesse Sati (la premiere ex de Shiva) qui y avait laissé tomber un bijou. A force de le chercher il y a une fosse dont le creusement est attribué à Vichnou...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
E
Salut à tous,<br /> Merci au bistrotier pour son texte de ce jour qui suscite quelques interrogations ! :<br /> Il est possible à partir de ce texte de songer à la ville de Bénarès(ville indienne du Nord de l'état de L'Uttar Pradesh)avec ses crémations rituelles sur des Ghats( bûchers) et les cendres qui en résultent, qui sont jetées dans le Gange aux fins d'effacer les péchés du défunt, mettant prétendument ainsi un terme au cycle d'incarnations et réincarnations.<br /> Fort de ce qui précède, les questions qui suivent: Des pèlerinages à prétention mystique sont-ils légitimes ?<br /> Quel intérêt spirituel pour les crémations rituelles telles que celles pratiquées sur des bûchers sur les bords du Gange ?<br /> Qu'a voulu dire le bistrotier à travers cette expression prêtée à l'un des personnages du texte::"L'union dans l'amour des religions et cultures"?<br /> Bien cordialement !
Répondre
L
Bonjour Ewigerstudiosus,<br /> Les ghats sont les quais de la rive gauche du Gange à Bénares. Ils sont taillés en gradins.<br /> Les pèlerinages à Bénares ne concernent pas les incinérations, lesquelles sont finalement comparables aux incinérations occidentales.<br /> Ce qu'il fait savoir c'est que le Gange à Bénares épouse la forme arondie de la partie supérieure de la lettre Aum.<br /> Quand on descend un des Ghats, il est d'usage de tenir entre ses mains de l'eau du Gange et de la faire couler devant ses yeux en laissant le soleil passer à travers l'eau et nous gratifier d'un flash.<br /> C'est l'expérience que les pèlerins vont chercher à Bénares.<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...