Nous lisons, sur l'inscription de gauche, P (le pouf), OUN (le lièvre), puis un N (l'ondulation) redondant pour compléter le quadrat, T (la miche de pain) soit POUNT avec le déterminatif des dunes de sables exprimant le désert ou un pays étranger, que nous comprenons comme le Pays de Pount.
Sur l'inscription de droite nous lisons TA (une bande de terre) précédée de NETJER (le petit drapeau qui indique une divinité).
Le hiéroglyphe d'une divinité se place en tête mais se prononce après... Il suit le déterminatif du pays. Il s'agit en quelque sorte d'une terre divine, un paradis terrestre, TA-NETJER...
C'est un concept particulièrement intéressant pour les rosicruciens car il ne s'agit pas du Monde Cosmique mais d'un endroit plus ou moins mythique où l'on est conduit par sa propre réalisation et où l'on trouve, par exemple, de l'or, de l'encens, de l'ivoire ou de la myrrhe.
Ce pays de Pount est situé allégoriquement "à la source du Nil", mais certains refusent l'idée d'une allégorie et théorisent la position du pays de Pount en Somalie ou en Érythrée, en Ethiopie ou au Soudan, voire au Yémen ou en Oman.
Nous serions tentés de croire que ce pays merveilleux n'est accéssible qu'après des dizaines d'années d'études... Et bien non, il pourrait correspondre au 3e degré des Néophytes rosicruciens!
Anglais : Where to locate the Land of Punt?
Allemand : Wo liegt das Land Punt?
Espagnol : ¿Dónde situar la Tierra de Punt?
Italien : Dove collocare la Terra di Punt?
Portugais : Onde localizar a Terra de Punt?
Grec : Πού βρίσκεται η Χώρα του Πουντ;