Le Bistrot a souvent dévelopé l'idée que les monographies (littéralement, des écrits sur un seul sujet) étaient la manière dont l'hermétisme des symboles égyptiens pouvait atteindre la pensée grecque.
C'est une approche que l'on va retrouver au début du 20e siècle lorsque Harvey Spencer Lewis développa sa résurgence rosicrucienne au grand public au lieu de s'adresser, comme par exemple au 17e siècle, aux savants et aux sages.
C'est ainsi que naquirent les Enseignements diffusés par des centaines de monographies que l'on considère abusivement de nos jours comme du rosicrucianisme à l'état pur alors qu'il ne s'agissait finalement que d'une interprétation, souvent verbeuse et profane, des sujets.
Un processus identique s'est produit avec l'apparition d'exercices rosicruciens dans l'enseignement de Lewis, tout comme les grecs, initiés en Egypte, et devenus des philosophes en passant la Méditerranée, avaient recours pour tenter de familiariser leur peuple avec le comportement intuitif et naturel des êtres avancés.
Voici une plaisante petite liste, non exhausive, de ces exercices grecs dans lesquels les Habitués reconnaitront assez facilement des exercices du rosicrucianisme lewissien.
- la pratique méditative μελέτη (melétē) qui était (comme de nos jours) naturellement incomprise puisqu'au lieu de parvenir au vide mental ouvert aux messages cosmiques, elle était polarisée, comme par exemple la méditation sur la mort μελέτη θανάτου (melétē thanatou).
- les échanges avec d'autres étudiants, διάλογος (dialogos) avec l'espoir que la lumière jaillisse du choc des idées.
- le carnet d'études pour l'ὑπομνήματα (hypomnēmata), pour conserver ses idées.
- le retour sur soi ἀναφορά (anaphorá) dans l'espoir de réflexions et de remises en question par un examen critique σκέψις (skepsis), une idée qui a dégénéré en doute: le scepticisme...
- la mise en veilleuse du mental en matière de jugement, ἐποχή, (epochē).
- la suppression d'interférences dans la concentration par une attention vigilante προσοχή, (prosoché).
---
Le tableau du philosophe grec enseignant qui illustre le message est une œuvre de Joseph-Fortuné-Séraphin Layraud (1833-1913).
Anglais : A pleasant little list of Greek exercises in which to recognize the exercises of Lewisian Rosicrucianism.
Allemand : Eine angenehme kleine Liste griechischer Übungen, in denen die Übungen des lewisschen Rosenkreuzertums wiederzuerkennen sind.
Espagnol : Una agradable pequeña lista de ejercicios griegos en los que reconocer los ejercicios del rosacrucismo lewisiano.
Italien : Una piacevole piccola lista di esercizi greci in cui riconoscere gli esercizi del rosacrocianesimo lewissiano.
Portugais : Uma agradável pequena lista de exercícios gregos nos quais reconhecer os exercícios do rosacrucianismo lewisiano.
Grec : Μια ευχάριστη μικρή λίστα ελληνικών ασκήσεων στις οποίες αναγνωρίζονται οι ασκήσεις του ροδοσταυρισμού του Lewis.