C'est un feu roulant de questions qui s'abat sur le Bistrot au sujet du nouveau livre Enseigner la Rose+Croix. En voici une première:
- Le titre "Enseigner la Rose+Croix" laisse entendre une démarche pédagogique. N’est-ce pas paradoxal pour un enseignement souvent présenté comme initiatique et réservé à ceux qui sont "prêts"? Comment concilier accessibilité et mystère?
Certes, l’enseignement rosicrucien s'est toujours présenté sous sa dimension initiatique et sélective. Mais rendre accessible la compréhension de base ne retire rien au mystère.
Un livre comme celui-ci ne saurait être une révélation complète, mais davantage un guide pour les étudiants qui se sentent appelés. D'ailleurs une plaisanterie a toujours accompagné le rosicrucianisme de Harvey Spencer Lewis, qui affirmait: le rosicrucianisme ne se trouve pas dans les livres, mais chacun retient généralement qu'il diffusait lui même son enseignement dans des monographies qui finalement ne sont rien d'autre que des petits livres...
Pour certains ce ne sera qu’un ouvrage informatif, tandis que d'autres relèveront des clés à méditer et à explorer, car celles qui ne sont pas totalement inconnues sont souvent oubliées!
Anglais : How can accessibility and mystery be reconciled?
Allemand : Wie lässt sich Zugänglichkeit mit Geheimnis vereinbaren?
Espagnol : ¿Cómo conciliar accesibilidad y misterio?
Italien : Come conciliare accessibilità e mistero?
Portugais : Como conciliar acessibilidade e mistério?
Grec : Πώς μπορεί να συνδυαστεί η προσβασιμότητα με το μυστήριο;