2 octobre 2024 3 02 /10 /octobre /2024 10:49
Les Hiérarchies Rosicruciennes

Ce sujet intéressera particulièrement les étudiants curieux du cheminement rosicrucien et de la distinction entre les véritables hiérarchies et celles qui sont fausses, les hiérarchies putatives...

 

Le premier état est celui du postulant, qui se questionne sur la véritable nature de la Rose+Croix. Cet état, appelé Mando, se caractérise par une sincère remise en question. Harvey Spencer Lewis encourageait cet esprit de recherche à travers des écrits qu'il appelait les Mandami (les demandes).

 

Ensuite, viennent trois degrés de développement spirituel, représentés ainsi :

- Le point dans le carré : Rechercher son être intérieur en écartant ce qui ne l'est pas.
- Le point dans le cercle : Écouter et décoder les messages de l'être intérieur (signes, rêves, etc.).
- Le point dans le triangle : Agir pour découvrir le Temple de cet être intérieur.
 

Cependant, un piège apparaît lorsque chacun croit avoir trouvé cet être intérieur, alors qu'il ne s'agit que d'une petite voix liée à ses expériences limitées. Celle-ci peut être imaginée comme celle d'un "maître intérieur". En réalité, cette voix qui semble au début très inspirante est un super ego trompeur qu'il conviendra aussi de dépasser pour accéder, dans l'impersonnalité, au véritable Temple en évitant une dernière fois les égrégores récupérateurs.

 

Enfin, les 9 degrés du Temple mènent à un développement progressif hyper précis de la conscience, permettant de rejoindre le monde des Maîtres et de devenir un authentique et discret FRC (Frère de la Rose+Croix), tout en provoquant tout au long du cheminement, osons le révéler..., la tentation du CRC (l'égo acceptant la reconnaissance manipulatrice de devenir "chevalier rose-croix").

 

---

Ce tableau bien connu, du peintre anglais préraphaelite Edmund Leighton (1852-1922), évoque justement l'adoubement du chevalier qui prend les armes en recevant une accolade virile.

Les Hiérarchies Rosicruciennes

Anglais : The knight's virile embrace...

Allemand : Die männliche Umarmung des Ritters...

Italien : L'abbraccio virile del cavaliere...

Espagnol : La viril abrazo del caballero...

Portugais : O abraço viril do cavaleiro...

Grec : Η αρρενωπή αγκαλιά του ιππότη...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
CRC est aussi le signe du Pater de l’ordre. <br /> <br /> Par ailleurs, le CRC chevalier rose croix n’est un piège que pour ceux qui imaginent qu’il s’agit d’un titre (comme en maçonnerie) Il ne s’agit en rien d’un degré d’initiation comme on le pense dans certains ordres. C’est le signe d’une fonction complètement impersonnelle. On ne la reçoit pas par ce qu’on la désire ou qu’on la sollicite. Il arrive qu’on l’exerce sans le savoir. Elle habite celui qui la porte, et n’est pas un manteau. On peut la perdre si on se l’attribue. Lorsqu’on la porte tel un habit, elle ne fait que traduire les aspirations de celui qui la porte humblement, elle ne signifie rien de profane. Parcourir les degrés pour l’obtenir ne sert à rien puisqu’il s’agit d’un état. On peut entrer dans cet état sans le désirer, par nécessité,et sans doute que certaines des communications du bistrot sont l’effet de cet état. Mais il n’est presque pas possible de se maintenir en cet état de façon permanente au départ du moi. <br /> <br /> Sur la peinture montrée, il n’y a aucune accolade virile mais bien l’addoubement par la divine Anima. C’est une belle illustration, sans doute pour attirer l’attention sur le fait que justement la chevalerie mystique n’est pas une histoire de testostérone. Mais cela ne concerne en rien la fonction dont on parle ici. <br /> <br /> Cette communication n’a pas pour vocation de contredire l’avis éclairé du bistrotier mais seulement de le nuancer. Il arrive que l’on fasse de la prose comme Monsieur Jourdain ou des “vers sans en avoir l’air”. <br /> <br /> Le vrai CRC prend la défense des valeurs rosicurciennes, entre autres. Il n’a pas d’identité profane. C’est une démarche guerrière mais elle est pacifique et ne veut nuire à personne. C’est en défendant la croix en lui même par rapport à lui même qu’il se met au service de la RC sans avoir à le vouloir car cet état ne dépend même pas de l’intention.
Répondre
L
Merci Fiducius pour cette belle intervention qui console d'avoir cherché à susciter des réactions avec cette plaisanterie douteuse sur l'accolade virile... <br /> <br /> Tes précisions pertinentes peuvent renvoyer les chercheurs à consulter quelques messages du Bistrot sur les relations mystérieuses entre la fameuse Milice Crucifère Evangélique et la Rose+Croix. (taper MCE dans les "Trésors de la Cave").<br /> <br /> Oui c'était plus qu'indispensable de nuancer un message qui pouvait nuire et manquer de respect au Pater de l'ordre. Encore merci.<br /> <br /> Très cordialement <br /> Le bistrotier
B
Bonjour Frater! Qu'en est-il des degrés de la section des Illuminati?
Répondre
L
Bonjour Bini. <br /> Merci pour cette intéressante question.<br /> <br /> Il convient de préciser que c'est déjà une première erreur que de lier l'enseignement rosicrucien, non plus à la maîtrise des symboles correspondants aux degrés, mais à la lecture d'une quantité de monographies développées par Ralph Lewis d'aprés les "lectures" captées par son père.<br /> <br /> Pour faire simple, il ne devrait y avoir qu'une seule monographie par degré, le reste étant de l'exégèse... <br /> Rappelons qu'une monographie, c'est la manière d'adapter les 3 espects d'un symbole égyptien à la pensée grecque... C'est pour ça qu'elles comportent traditionnellement 2 parties (une concrète et une abstraite), la 3e partie étant ésotérique et à capter par la réflexion et la méditation.<br /> <br /> Donc avec les degrés des illuminatis, au delà des 9 degrés du Temple, nous entrons dans ce que nous pourrions nommer "le folklore rosicrucien" puisque ceux qui en font partie ne maîtrisent pas encore les degrés précédents car "passé le 9e degré" qui rend autonome, il ne peut y avoir que de la révision.<br /> <br /> C'est donc naturel et bienveillant, quand l'étudiant n'a pas encore compris que le rosicrucianisme consiste à s'affranchir des égrégores, de lui offrir des "degrés illuminatis", des degrés avec des centaines de monographies, des "cercles avancés", des "hiérarchies ésotériques", des "plans d'études" etc. <br /> <br /> Bonne continuation<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...