Ce sujet intéressera particulièrement les étudiants curieux du cheminement rosicrucien et de la distinction entre les véritables hiérarchies et celles qui sont fausses, les hiérarchies putatives...
Le premier état est celui du postulant, qui se questionne sur la véritable nature de la Rose+Croix. Cet état, appelé Mando, se caractérise par une sincère remise en question. Harvey Spencer Lewis encourageait cet esprit de recherche à travers des écrits qu'il appelait les Mandami (les demandes).
Ensuite, viennent trois degrés de développement spirituel, représentés ainsi :
- Le point dans le carré : Rechercher son être intérieur en écartant ce qui ne l'est pas.
- Le point dans le cercle : Écouter et décoder les messages de l'être intérieur (signes, rêves, etc.).
- Le point dans le triangle : Agir pour découvrir le Temple de cet être intérieur.
Cependant, un piège apparaît lorsque chacun croit avoir trouvé cet être intérieur, alors qu'il ne s'agit que d'une petite voix liée à ses expériences limitées. Celle-ci peut être imaginée comme celle d'un "maître intérieur". En réalité, cette voix qui semble au début très inspirante est un super ego trompeur qu'il conviendra aussi de dépasser pour accéder, dans l'impersonnalité, au véritable Temple en évitant une dernière fois les égrégores récupérateurs.
Enfin, les 9 degrés du Temple mènent à un développement progressif hyper précis de la conscience, permettant de rejoindre le monde des Maîtres et de devenir un authentique et discret FRC (Frère de la Rose+Croix), tout en provoquant tout au long du cheminement, osons le révéler..., la tentation du CRC (l'égo acceptant la reconnaissance manipulatrice de devenir "chevalier rose-croix").
---
Ce tableau bien connu, du peintre anglais préraphaelite Edmund Leighton (1852-1922), évoque justement l'adoubement du chevalier qui prend les armes en recevant une accolade virile.
Anglais : The knight's virile embrace...
Allemand : Die männliche Umarmung des Ritters...
Italien : L'abbraccio virile del cavaliere...
Espagnol : La viril abrazo del caballero...
Portugais : O abraço viril do cavaleiro...
Grec : Η αρρενωπή αγκαλιά του ιππότη...