Certaines recherches concluent que le jeu de tarot fut diffusé en 1325, soit quelques années après la dissolution de l'Ordre du Temple (1307) et que certaines cartes évoquent plus particulièrement des périodes de l'histoire.
Ainsi la 4e lame, l'Empereur, malgré son apparence médiévale, ferait allusion à Dioclétien (244-311) qui a régné une vingtaine d'année de 284 à 305 et qui est parvenu à renforcer la stabilité et l'autorité du pouvoir central romain.
Le nombre 4 se retrouve dans une partition de l'empire romain en 4 parties, une tétrarchie faisant de lui l'Auguste dominant, aidé par 3 César.
Il se retrouve aussi dans ses 4 édits destinés à mater les chrétiens, ses jambes en croix exprimant son désir de s'imposer au christianisme.
En tant que soldats, les chrétiens n'étaient pas fiables car ils désobéïssaient en refusant, par exemple, les sacrifices d'animaux destinés à agréger l'armée.
Les 4 édits comportaient:
- - destruction des édifices de culte chrétien,
- - arrestation du clergé,
- - mise à l'écart des aristocrates chrétiens et suppression de leurs avantages,
- - obligation de sacrifier sous peine de tortures et de travaux forcés.
Le résultat fut finalement décevant, en renforçant la foi des chrétiens et en conduisant les païens à les soutenir, et après Dioclétien, les chrétiens furent réhabilités.
Anglais: About the number 4 and Emperor Diocletian
Allemand: Über die Zahl 4 und Kaiser Diokletian
Espagnol: Acerca del número 4 y el Emperador Diocleciano
Italien: A proposito del numero 4 e dell'Imperatore Diocleziano
Portugais: Sobre o número 4 e o Imperador Diocleciano
Grec: Σχετικά με τον αριθμό 4 και τον αυτοκράτορα Διοκλητιανό