La semaine dernière, le salon parisien Viva Tech consacré aux nouvelles technologies accueillait, dans une passionante vidéoconférence, le créatif Elon Musk à la base de plusieurs dizaines de réalisations à succès dont le public retient surtout SpaceX, Tesla et X.
Même en ne partageant pas toutes ses pensées, c'était un véritable plaisir d'entendre de sa bouche, l'explication des fondamentaux inspirant ses idées rares, intelligentes et originales dans un monde plutôt fermé à tout cela.
Il a expliqué son objectif de conquète de la lune et de mars (d'ici 8 ans) par deux convictions: le cataclysme ineluctable qui frappera la terre et la certitude que l'être humain est le seul dans l'univers et a donc vocation à devenir multiplanétaire...
Pour remédier à certaines limitations de l'intellect humain, il mijote l'option de permettre à chacun de connecter à son cerveau d'utiles compléments...
Sous l'angle de la recherche du progrès scientifique, il s'est déclaré opposé aux obstacles comme les barrières douanières ou les incitations fiscales...
Mais sans contestation, son approche de l'intelligence artificielle est authentiquement rosicrucienne!
Il a ainsi longuement expliqué les dangers des deux développement actuels de l'IA des médias sociaux de Microsoft (chatGPT et Copilot) et de Google (Gemini).
Ces médias sont des machines à maximiser les clics et cela se traduit par rechercher à satisfaire le public par des mensonges destinés à lui faire plaisir.
C'est le politiquement correct: des mensonges programment leurs lecteurs afin qu'ils les répètent...
On ne doit pas enseigner à l'IA de mentir!
Tout d'abord, des régulateurs devraient veiller à ce que l'IA soit rigoureusement correcte ou, pour le moins, avec une marge d'erreur précisée et reconnue.
C'est aux parents de transmettre la morale et d'éviter que leurs enfants soient soumis aux médias sociaux. L'IA n'est pas là pour imposer une moralité inversant les valeurs.
Comme l'honnèteté est la meilleure politique, il faudrait donc substituer à l'IA des réseaux sociaux, qui sont des forces pour que l'IA ne soit pas honnète, une IA formée pour être curieux.
Et Elon Musk de préciser son projet XAI:
Une IA rigoureusement véridique avec un Open source en accès libre. Elle respecterait la logique et la physique, et l'on serait enseigné par Einstein plutôt que par les médias sociaux.
Anglais:
Do you prefer to be taught by Einstein or by social media?
Allemand:
Möchten Sie lieber von Einstein oder von den sozialen Medien unterrichtet werden?
Espagnol:
¿Prefiere ser enseñado por Einstein o por las redes sociales?
Italien:
Preferisci essere insegnato da Einstein o dai social media?
Portugais:
Você prefere ser ensinado por Einstein ou pelas redes sociais?
Grec:
Προτιμάτε να σας διδάσκει ο Αϊνστάιν ή τα μέσα κοινωνικής δικτύωσης;