Voici un des trésors du British Museum de Londres qui le date de 4000 ans avant notre ère.
Cela fait donc 6000 ans. C'est la fameuse limite de datation fixèe discrètement en France à Champollion par les autorités chrétiennes s'il voulait éviter les ennuis.
En effet l'interprètation d'alors de la bible fixait à 6000 ans l'origine du monde et il ne saurait donc exister la moindre exception archéologique...
Mais apprécions le travail du sculpteur.... Le minéral choisi comporte une inclusion de pierres blanches beaucoup plus résistantes que leur enrobage rougeatre.
C'est exactement le matérau qu'un professionnel déconseillerait d'utiliser car la probabilité pour que la sculpture éclate au cours de son élaboration est particulièrement élevée.
Et d'ailleurs de nos jours le seul moyen de réaliser une telle pièce consiste à utiliser un laser. Cela pose donc un sérieux problème car jusqu'à une date récente, notre civilisation n'aurait pas su réaliser cette œuvre.
Il s'agit donc d'un récipient en forme de grenouille destiné à l'évidence à contenir une crème de beauté.
Mais pourquoi une forme de grenouille?
Il faut savoir que dans l'Égypte prédynastique chacun considérait que l'enveloppe corporelle des êtres humains était créée par Khnoum, le dieu potier.
Mais il fallait transmettre de la vitalité aux œuvres de Khnoum, et c'était Heket, la divinité genouille qui s'en chargeait en répandant sur l'œuvre une jarre d'eau du Nil, évoquant au passage le liquide amniotique.
Chacun comprendra l'idée sous-jacente: l'utilisation d'une crème de beauté pour conserver vitalité et jeunesse était une rituélie consacrée à Heket...
Anglais : "Do you see the frog?"
Allemand : "Sehen Sie den Frosch?"
Espagnol : "¿Ves la rana?"
Italien : "Vedi la rana?"
Portugais : "Você vê o sapo?"
Grec : "Βλέπετε τον βάτραχο;"