Le précédent message du Bistrot, le Gâteau de Lewis, pouvait apparaître comme une astuce intellectuelle, finalement sans grand intérêt, alors qu'elle souhaitait discerner la démarche solaire volontariste, active et créatrice: la méthode déductive, exprimée plus généralement par la Croix et de la démarche lunaire intuitive, passive et réceptive, la méthode inductive exprimée plus généralement par la Rose.
Est-ce dramatique, de ne pas être encore éveillé à ce processus? En réalité il est sous-jacent dans tout enseignement rosicrucien, mais 99% des personnes qui se déclareraient rosicruciennes partagent de la Rose+Croix une approche minimaliste tellement superficielle qu'elle n'a sans doute pour but que de tenter de les familiariser un peu plus tôt dans une vie future avec la Tradition éternelle.
Certains qui sont allés un peu plus loin que leurs parents, se déclarent satisfaits de leur avancée rosicrucienne...
D'autres s'estiment définitivement comme des rosicruciens avancés voire l'égal de Maîtres parce qu'ils ont la naïve sensation d'avoir étudié le sujet...
D'autres encore subissent une limitation intellectuelle assez incroyable en s'imaginant pouvoir classer définitivement le rosicrucianisme comme, par exemple, un héritage du piétisme allemand, un peu comme un biologiste tout imprégné de son matérialisme n'imagine la vie que lorsqu'elle se manifeste physiquement à ses yeux.
C'est surprenant et instructif, de constater, lors de plongées dans le monde de constater à quel point l'existence de la Tradition et de son fonctionnement autodémonstratif sont non seulement méconnus mais totalement insoupçonnés, quand le tout n'est pas nié avec autorité.
Lorsqu'une idée issue de la Tradition, se trouve évoquée et les dérangent, certains évoquent une culture différente en présupposant d'emblée que le rosicrucianisme serait une culture ou une croyance, à l'image d'une approche religieuse exotérique et dogmatique, un opium de masse qui ne dirait pas son nom.
Comment s'étonner de l'absence de la dimension d'éternité quand l'avancée rosicrucienne est toujours repoussée à demain en mettant en avant des épreuves réputées insurmontables, telles, le manque de temps, ou des sollicitations diverses auxquelles leur manque de sincérité accorde tant d'intérêt au point de reléguer à plus tard la progression prioritaire de la conscience, pourtant placée sous leur totale responsabilité.
Elle pourrait être si rapide et avec une portée éternelle en s'accordant l'Aide Cosmique qui tend ses bras... C'est juste le premier pas qui coûte!
Anglais: Accept the Cosmic Help that reaches out.
Allemand: Akzeptiere die kosmische Hilfe, die sich dir entgegenstreckt.
Espagnol: Acepta la Ayuda Cósmica que se ofrece.
Italien: Accetta l'Aiuto Cosmico che si protende.
Portugais: Aceitar a Ajuda Cósmica que se estende.
Grec: Αποδεχτείτε την Κοσμική Βοήθεια που ανατείλεται.