Harvey Spencer Lewis, le promoteur de la résurgence américaine du rosicrucianisme aux USA au début du 20e siècle, a diffusé une vision de fraternité humaine et d'unité au-delà des frontières, mettant en avant l'importance de l'Amour et de l'égalité entre tous les individus, indépendamment de leurs origines.
Dans son enseignement rosicrucien, il véhiculait des idéaux de progrès, de connaissance, de spiritualité, de libération, d'évolution sociale vers un leadership désintéressé au point d'encourager l'impersonnalité par des exercices comme la suppression de l'utilisation du "JE".
Sa relation entre la nation et l'individu restait fondamentale, mettant en avant à la fois un idéal de communauté et des responsabilités tant collectives qu'individuelles.
Cela questionne la capacité d'un individu à s'affranchir de sa nation face à l'avantage de gagner en puissance en étant uni à d'autres.
Lewis mettait l'accent sur l'importance d'une nation forte, qui doit rayonner par la diffusion de la connaissance et de la sagesse, soulignant qu'un dirigeant ne doit pas maintenir ses sujets dans l'ignorance et les illusions en estimant à tort que cela renforcerait sa puissance.
Anglais: What is the ideal relationship between the nation and the individual?
Allemand: Was ist die ideale Beziehung zwischen der Nation und dem Individuum?
Espagnol: ¿Cuál es la relación ideal entre la nación y el individuo?
Italien: Qual è il rapporto ideale tra la nazione e l'individuo?
Portugais: Qual é a relação ideal entre a nação e o indivíduo?
Grec: Ποια είναι η ιδανική σχέση μεταξύ του έθνους και του ατόμου;