Ce lever du soleil, ce matin à Lyon et plus particulièrement depuis le Gros Caillou de la Croix Rousse que l'on distingue à gauche sur la photo, vient fêter en ce 20 mars, le début du printemps.
C'est plus judicieux d'ailleurs de faire commencer l'année avec le printemps plutôt qu'au 1er janvier.
Harvey Spencer Lewis nous aurait annoncé le début de l'année 3377 en se référant à la transition du pharaon Akhenaton...
C'est là que certains esprits chagrins interviennent avec le raisonnement suivant: la transition, c'est le décés, or Akhenaton est mort en 1350 avant notre ère selon les égyptologues actuels et ce pauvre Lewis s'est trompé en choisissant 1353... (pour ceux qui refont les calculs, il faut tenir compte qu'il n'y a pas d'année zéro!)
Mais songeons un instant à la formulation de Georges Courteline: Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet... et Lewis adorait passer pour un idiot, ce qui lui permettait de glisser, dans son enseignement, des passerelles ésotériques pour les chercheurs sincères.
Lewis en réalité adressait un clin d'œil aux rosicruciens avancés car trois ans avant son décés, le pharaon a vécu la fameuse expérience mystique retenue comme le Grip Cosmique ou le Grip d'Akhenaton. (voir le mot grip parmi les Trésors de la Cave, ou se procurer simplement Une Monographie du 1er degré).
Mais revenons à la photo...
Le soleil levant n'adresse t-il pas discrètement un signe: le sma. Il s'agit d'un hiéroglyphe qui représente un coeur avec au dessus une sorte d'entonnoir, un peu comme le phonographe d'Edison, avec le message que le centre cardiaque est suffisemment purifié pour capter le taouy, les deux terres, qui étaient pour les égyptiens, la Haute et la Basse Égypte. Mais pour les initiés authentiques de ce degré, le 7e du Temple, il s'agit du monde terrestre ET de la Conscience Cosmique.
C'est alors le signe caractéristique du développement de l'Adeptus Exemptus, littéralement, l'adepte en retrait. Il est tellement heureux de capter la Conscience Cosmique et d'avancer vers la Maîtrise qu'il éprouve le besoin de moins éponger le monde profane!
Anglais: "Happy New Year 3377!"
Allemand: "Frohes Neues Jahr 3377!"
Espagnol: "¡Feliz Año Nuevo 3377!"
Italien: "Buon anno 3377!"
Portugais: "Feliz Ano Novo 3377!"
Grec: "Καλή Χρονιά 3377!"