20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 08:06
Le Lever de Soleil de la Nouvelle Année

Ce lever du soleil, ce matin à Lyon et plus particulièrement depuis le Gros Caillou de la Croix Rousse que l'on distingue à gauche sur la photo, vient fêter en ce 20 mars, le début du printemps.

 

C'est plus judicieux d'ailleurs de faire commencer l'année avec le printemps plutôt qu'au 1er janvier.

 

Harvey Spencer Lewis nous aurait annoncé le début de l'année 3377 en se référant à la transition du pharaon Akhenaton...

 

C'est là que certains esprits chagrins interviennent avec le raisonnement suivant: la transition, c'est le décés, or Akhenaton est mort en 1350 avant notre ère selon les égyptologues actuels et ce pauvre Lewis s'est trompé en choisissant 1353... (pour ceux qui refont les calculs, il faut tenir compte qu'il n'y a pas d'année zéro!)

 

Mais songeons un instant à la formulation de Georges Courteline:  Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet... et Lewis adorait passer pour un idiot, ce qui lui permettait de glisser, dans son enseignement, des passerelles ésotériques pour les chercheurs sincères. 

 

Lewis en réalité adressait un clin d'œil aux rosicruciens avancés car trois ans avant son décés, le pharaon a vécu la fameuse expérience mystique retenue comme le Grip Cosmique ou le Grip d'Akhenaton. (voir le mot grip parmi les Trésors de la Cave, ou se procurer simplement Une Monographie du 1er degré).

 

Mais revenons à la photo...

 

Le soleil levant n'adresse t-il pas discrètement un signe: le sma. Il s'agit d'un hiéroglyphe qui représente un coeur avec au dessus une sorte d'entonnoir, un peu comme le phonographe d'Edison, avec le message que le centre cardiaque est suffisemment purifié pour capter le taouy, les deux terres, qui étaient pour les égyptiens, la Haute et la Basse Égypte. Mais pour les initiés authentiques de ce degré, le 7e du Temple, il s'agit du monde terrestre ET de la Conscience Cosmique.

 

C'est alors le signe caractéristique du développement de l'Adeptus Exemptus, littéralement, l'adepte en retrait. Il est tellement heureux de capter la Conscience Cosmique et d'avancer vers la Maîtrise qu'il éprouve le besoin de moins éponger le monde profane! 

Le Lever de Soleil de la Nouvelle Année

Anglais: "Happy New Year 3377!"

Allemand: "Frohes Neues Jahr 3377!"

Espagnol: "¡Feliz Año Nuevo 3377!"

Italien: "Buon anno 3377!"

Portugais: "Feliz Ano Novo 3377!"

Grec: "Καλή Χρονιά 3377!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut a tous,<br /> <br /> Merci au bistrotier pour le texte de ce jour qui aborde quelques étapes incontournables du<br /> <br /> cheminement mystique et spirituel sous l'égide de la Rose+Croix.<br /> <br /> Le printemps du latin primus tempus( premier temps , la nature qui après la longue <br /> <br /> période hivernale( symboliquement : la nuit obscure du tombeau), revit, reverdit, reprend des <br /> <br /> couleurs (symboliquement une renaissance) grâce aux rayons du soleil qui dispensent leur vitalité une <br /> <br /> grande partie de la journée.<br /> <br /> Pour les êtres humains des temps très reculés, l'hiver avec son cortège de rigueurs qui impactaient leur<br /> <br /> quotidien et la nature, symbolisait une petite mort, un passage obligé dans un tunnel.<br /> <br /> Ce fut une véritable initiation qui laissait une empreinte indélébile sur leurs consciences.<br /> <br /> Ceux qui avaient le courage de surmonter symboliquement cette épreuve hivernale et atteindre le<br /> <br /> printemps avec la nature qui revit et respire, renaissaient.<br /> <br /> Quand à l'adeptus exemptus ( adepte libéré) : libéré des illusions qui rattachent au monde<br /> <br /> d'en bas. Il est en mesure désormais de vibrer au rythme de son harmonisation cosmique<br /> <br /> et de la nouvelle vie qui commence progressivement. <br /> <br /> Bien cordialement !
Répondre
M
Pour moi, l'impulsion du mouvement Rosicrucien ne peut dater que du poète: CHRETIEN DE TROYES...
Répondre
M
Le cycle rosicrucien est de 108 ans. Une ère correspond à 2160 (108 fois 20). Ppur Labisse Félix: les ROSE-CROIX débutent le 1er mai 1378... 20 ans, c'est sont les conjonctions de Jupiter et saturne (qui normalement sont liées au début du christianisme correspondant à - 7 ans avant J.C. (conjonction en eau-signe des poissons). Pour moi le déclin des roses-Croix date de 1918 (fin du symbolisme en art)... j'ai trouvé, les cycles de jupiter-saturne sont de 20 ans. Et il faut 200 ans pour passer d'un élément à l'autre. Cela fait 200 ans que nous étions en signes de terre (la conjonction jupiter-saturne). Depuis le 21 décembre 2020 (encore MACRON...) nous sommes entré dans l'élément AIR. Avec le COVID bien sûr qui est une maldie liée à l'AIR qu'on respire.... 2020 - 200 ans: 1820 (début su capitalisme forcené). 1820-200 (FEU): 1620: beaucoup de guerres et de révolutions. 1620-200 (eau): 1420. 1420-200 (AIR-ROSE-CROIX)... Les rose-croix sont bien plus liés au signe du verseau que la religion catholique.... Et donc , la renaissance des Roses-Croix (2018 plus 200) devrait correspondre à l'année 2026. A ce moment un beau trigone en signe (surtout d'air) sera visible dans le ciel astral. PLUS UN YOD (2026 donne 10). mon brau-père était GORGES MARIE BALTUS qui connu PELADAN.
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...