30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 14:25
La Résonance de Schumann

Un Habitué du Bistrot constatait que la Résonance de Schumann, qui fut théorisée en 1950 par le physicien Winfried Otto Schumann (1888-1974), un scientifique allemand recruté par les USA après la guerre (Operation Paperclip), est un domaine qui aurait certainement passionné l'esprit curieux de Harvey Spencer Lewis (mort en 1939) et qui aurait certainement développé toute une gamme de recherches.

 

Avant Schumann, Nicola Tesla avait évoqué le principe. Tandis que la découverte fut concrètement mise en évidence en 1960. 

 

Il convient d'expliquer d'abord clairement ce qu'est une résonance.
 

Nous avons tous fait de la balançoire et découvert qu'en bougeant instinctivement les jambes en avant et en arrière au bon moment, un point est atteint facilement où la balançoire peut monter de plus en plus haut sans trop d'effort. C'est l'entrée en résonance avec la balançoire...

 

Prenons une guitare, si nous tendons une corde et la pinçons afin que le son soit le plus fort et le plus juste, c'est parce que le point, où la corde résonne le mieux avec la fréquence de l'instrument, a été trouvé.

 

De même, si nous chantons dans une pièce vide, nous pouvons remarquer que la voix est plus forte à certains endroits, car les ondes rebondissent sur les murs, le plafond et le sol avec un effet de résonance localisé.

 

Maintenant, une effet impressionant de la résonance se produit lorsqu'une armée défile au pas sur un pont... 

 

Si les pas des marcheurs s'harmonisent avec la fréquence naturelle de vibration du pont, cela peut entraîner une amplification des oscillations en ajoutant un peu de force au moment où le pont oscille vers le haut ou vers le bas. Ces forces s'additionnant continuellement, entraînent des vibrations de plus en plus importantes, voire son effondrement. C'est la raison pour laquelle depuis des siècles, lorsqu'une armée traverse un pont, les fantassins évitent de marcher au pas...

 

La Résonance de Schumann s'appuie sur la découverte qu'entre la surface terrestre et une zone située, selon les endroits, entre 60 et 100km d'altitude, il y a quelque chose de comparable à la caisse de résonance d'un instrument de musique.  

 

Il suffisait alors de trouver des fréquences permettant d'entrer en résonance avec la caisse en question...

 

La première fréquence vibratoire découverte fut 7,83 hertz. Elle était inaudible du plus grand nombre mais pouvant produire des effets perturbants sur certaines personnes. Elle fut appelée fréquence fondamentale de la résonance de Schumann.

 

Mais même si cette fréquence est inaudible elle peut néanmoins avoir des effets sur les individus, surtout si elle est amplifiée à des niveaux élevés, par exemple, lors d'une rave party, avec un système de sonorisation amplifiant les basses fréquences qui peut être ressenti par les participants sous forme de vibrations physiques dans le corps plutôt que comme un son.

 

Cet effet peut varier d'une personne à l'autre en ajoutant pour certains à l'expérience musicale en créant une ambiance immersive, alors que pour d'autres, cela peut être désagréable, sans parler de possibles dommages auditifs ou de sensations de malaise...

 

Depuis la découverte de la Résonance Schumann, de nombreuses recherches furent menèes sur les facteurs pouvant l'amplifier: activités électriques dans l'atmosphère, dans l'environnement électromagnétique terrestre, dans la variations de la conductivité de l'ionosphère, par des éclairs, des éruptions solaires et d'autres phénomènes naturels ou artificiels...

 

D'autre recherches (ignorant naturellement le Monde Cosmique ou croyant le maitriser...) portèrent sur les effets de la Résonance de Schumann sur le corps physique pour lui susciter du bien-être...

 

D'autres cherchent toujours à élaborer des outils pour guérir (ou susciter...) des cancers ou agir sur le cerveau pour provoquer artificiellement des effets mentaux ou émotionnels.

 

La vignette d'en haut, extraite de l'Affaire Tournesol, publiée par Hergé dans les années 50, évoque les possibilités, déjà en vogue à l'époque, de créer de nouvelles armes de destruction avec des phénomènes de résonance... 

La Résonance de Schumann

Anglais: Getting acquainted with a scientific discovery that would have fascinated Harvey Spencer Lewis.

Allemand: Sich mit einer wissenschaftlichen Entdeckung vertraut machen, die Harvey Spencer Lewis fasziniert hätte.

Espagnol: Familiarizarse con un descubrimiento científico que habría apasionado a Harvey Spencer Lewis.

Italien: Familiarizzare con una scoperta scientifica che avrebbe appassionato Harvey Spencer Lewis.

Portugais: Familiarizar-se com uma descoberta científica que teria fascinado Harvey Spencer Lewis.

Grec: Εξοικειώνοντας με μια επιστημονική ανακάλυψη που θα είχε συναρπάσει τον Harvey Spencer Lewis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et les trompettes de Jéricho ?<br /> <br /> D'après le livre biblique (Ancien Testament) de Josué, où le Seigneur dit à Josué de faire sonner les trompettes pour faire tomber les murailles de la ville de Jéricho avant de l'envahir : « Vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront de la trompette. Et lorsque les trompettes sonneront d'un son plus long et plus coupé, et que ce bruit aura frappé vos oreilles, tout le peuple élevant sa voix tout ensemble jettera un grand cri, et alors les murailles de la ville tomberont jusqu'à leur fondement ».
Répondre
L
Bravo Laurent, intuition séduisante que ce rapprochement! On dirait que Josué décrit un rituel d'utilisation de la fréquence de la Résonnance Schumann pour faire tomber les murailles de Jericho. Ça laisse songeur!
A
En ce qui me concerne, tout ce qui touche ou résonne ne soit-ce qu'un tantinet avec un descendant de la lignée Schumann ne saurait m'impacter physiquement que dans la mesure où cela me tape sur les nerfs. Comme quoi, toutes mesures prises, le bonheur des uns fait le malheur des autres... même au niveau métaphysique.<br /> <br /> Ein Gleichgesinnter
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...