18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 11:39
Faut-il théoriser le Cosmique ?

Certains auteurs, tels que le franc-maçon René Guénon (1886-1951), ont théorisé l'idée d'une Tradition Primordiale reliant toutes les traditions sacrées dans une vérité universelle.

 

Ce courant est appelé parfois pérennisme car en latin perennis est issu de per ennis signifiant qui passe l'année.

 

Parfois cette Tradition Primordiale est également appelée sophia perennis (=sagesse éternelle) pour faire grec, cependant, Platon, pour ne citer que lui, aurait plutôt dénoncé cette approche comme un sophisme... Autant éviter qu'il ne se retourne dans sa tombe!

 

Depuis René Guénon, cette doctrine a infiltré le mouvement du New Age et a même, semble t-il, été sournoisement introduite dans le rosicrucianisme lewissien... 

 

C'est pourtant simple: dans la tradition rosicrucienne authentique, il est toujours conseillé d'éviter les spéculations mentales, et les théorisations! 

 

Ainsi, il convient de travailler sur soi pour devenir un être avancé capable d'une approche cosmique exprimée par la Rose de la Rose+Croix.

 

C'est par là, que chacun peut capter la véritable Connaissance, celle qu'il ne faut jamais confondre avec l'interprétation profane de transmissions diverses, issues parfois de Maîtres et parfois de personnes qui ne le sont pas...

 

L'œuvre pour le temple, de la suédoise Hilma van Klindt (1842-1944) illustre l'idée de théorisation... 

Faut-il théoriser le Cosmique ?

Anglais: "Regarding the Primordial Tradition..."

Allemand: "Über die Urtradition..."

Espagnol: "Sobre la Tradición Primordial..."

Italien: "Riguardo alla Tradizione Primordiale..."

Portugais: "Sobre a Tradição Primordial..."

Grec: "Σχετικά με την Πρωταρχική Παράδοση..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,<br /> <br /> Charbonneau Lassay, dans une lettre envoyée à l'Abbé S.H. a bien signalé que la thèse de Guenon est "une Religion" universelle. On pourrait dire peut-être que c'est l'idée qui se cache derrière son "Pérénialisme".<br /> <br /> J'ai eu la chance de lire quelques textes de Guenon, j'ai pu remarquer la cohérence de se propos. Il devient facile de démontrer qu'il ne devrait y avoir qu'une seule tradition en utilisant sa logique dans le début du texte démiurge. Mais, ne s'agit-il pas de la thèse de presque tous cercles initiatiques au jourd'hui: une religion universelle ? Un seule tradition? Quel est le rapport avec la construction de la tour de Babel ?
Répondre
L
Bonjour Hola et merci pour cet intéressant questionnement!<br /> Je n'ai surtout pas évidemment la prétention de répondre d'une manière définitive pour chacun!<br /> Mais un point est important: le Rosicrucianisme authentique ne peut être une religion!<br /> Depuis Guenon, nous avons même connu l'impérialisme de la pensée new-âge qui prônait une religion universelle... Mais face à l'actualité, le concept semble passé de mode, même si l'idéal d'une secte est toujours de devenir la religion unique.<br /> <br /> Prenons les choses dans l'ordre: la démarche rosicrucianisme est l'inverse d'une croyance ou d'une foi: c'est une expérimentation et une découverte personnelle dont les maitres rosicruciens diffusent au cours des âges des cheminements accessibles à leur contemporains. Mais ça ne saurait être des religions.<br /> <br /> Voir par exemple comment les initiés d'Héliopolis ont corrigé et rectifié discrètement des cosmogonies erronées et des croyances en vigueur ci et là, pendant 3000 ans, sans jamais les critiquer mais en insistant sur leurs aspects valides.<br /> <br /> Le rosicrucianisme n'a rien contre les religions, n'est-il pas parfois nécessaire qu'il y ait un opium pour le peuple?<br /> Et en période difficile, les lieux de cultes se remplissent.<br /> J'étais surpris de voir dimanche une église bondée. Qui aurait cru celà il y a 30 ans? <br /> Mais, sans être présomptueux voire insultant, le mystique a une approche plus sincère, puisqu'il comprend que sa sincérité est évolutive et découle d'un processus d'épuration (la Maat). C'est l'inverse de l'adhésion à un dogme. Et même cette Maat était déjà détournée par les prêtres d'Amon il y a 34 siècles et Akhenation agissait contre cela... Mais ce travail ne saurait être définitif il est humain et incontournable que des frères d'Amon ressurgissent! <br /> <br /> Quant à la Tour de Babel (6e siècle avant JC) ne témoignait-elle pas d'un idéal profane avec une tendance matérialisante et impérialiste qui se retrouve toujours ci et là?<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier <br />
R
Bonjour,<br /> <br /> Je me souviens d'avoir été surpris, à la découverte de ce blog il y à une dizaine d'années, de ne trouver aucune référence a René Guénon dans les articles proposés par le bistrotier.<br /> <br /> Et puis, au contact de ce blog, je me suis peu a peu éloigné de la "pensée guénonienne", finalement très bien exposée dans ton article en quelques lignes... Une prédominance du mental qui coupe de la connexion cosmique, et qui mène fatalement â un éclairage à gauche, au mieux!
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...