9 février 2024 5 09 /02 /février /2024 11:00
Quand la Mater rejoint le Maître (2)

Après l'approche lewissienne de la Mater, diffusée dans le précédent message, il convient de développer celle du Maître qui s'exprime selon le principe suivant:

 

Celui qui est le plus grand parmi vous sera le plus grand serviteur de tous...

 

Ainsi, le Maître de la Loge en est le Maître-Serviteur.

  

Ce titre et cette position lui sont conférés en raison de sa capacité, son caractère, sa dignité et sa volonté de servir.

 

Il détient alors pour la Loge, le pouvoir exécutif.

 

Symboliquement, il est la Lumière Suprême du Temple et de la Loge. 

 

Il se place est à l'Est, d'où provient la Lumière et comme canal, il transmet les Messages du Maître, pour l'irradiation de la Lumière et la diffusion de la Connaissance.

 

Chacun s'adressera à lui respectueusement en le nommant Vénérable Maître.

 

Les fonctions du Maître et de la Mater étant clairement définis il ne pourrait y avoir le moindre conflit entre eux.

 

(à suivre...)

La Laitière de Vermeer (Rijksmuseum Amsterdam) illustre la maîtrise par une humble servante qui dans sa cuisine dépouillée, verse du lait, ce qui inspira au passage une marque de yaourt...

Quand la Mater rejoint le Maître (2)

Anglais: "The Master is the greatest servant."

Allemand: "Der Meister ist der größte Diener."

Espagnol: "El Maestro es el más grande servidor."

Italien: "Il Maestro è il più grande servitore."

Portugais: "O Mestre é o maior servidor."

Grec: "Ο Δάσκαλος είναι ο μεγαλύτερος υπηρέτης."

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Évidemment qu'on ne booste pas l'énergie vitale.<br /> Par contre comment en bénéficier, même si nous y baignons ? Il semblerait que nous soyons assez imperméables.<br /> <br /> Évidemment que la Loge n'est pas le Temple.<br /> <br /> 🙏<br /> <br /> Par contre il conviendra de développerla notion, la definition de l'alchimie.<br /> Amitiés
Répondre
L
Nos cellules nous montrent avec leurs faibles moyens comment elles captent leur force vitale. Ça peut donner des idées. Transmettre Ankh est d'ailleurs la fonction que développe Shou (on songe au shouffle de Vie...). Les messages suivants en parleront...<br /> L'alchimie Al-kémia, la terre noire, nous ramène à Tefnout qu'on appelle parfois "da-da-ta-ta", "sa tête est canal de la terre" que les égyptologue traduisent par "la vivante"... Là aussi les messages suivants en parleront...<br /> Bonne journée<br /> Le bistrotier
G
La Loge comme le creuset de l'alchimiste. <br /> Prends donc le mâle vif, et la femelle vive, et les conjoints ensemble, afin qu'ils s'imaginent un sperme pour procréer un fruit de leur nature : car il ne faut point que personne se mette en tête de pouvoir faire la première matière.
Répondre
L
Bonjour Jean-Pierre et merci pour cette macagna (l'humour corse), l'idée de booster le no-ùs... J'imagine Anaxagore se tordre de rire dans sa tombe.<br /> Tu cites aussi le Cosmopolite (Prends donc le mâle vif, et la femelle vive, etc), c'était un alchimiste du 16e siècle, mais de nos jours l'alchimie est plutôt un handicap qui sert surtout à noyer les chercheurs et l'on s'abstiendra de citer des noms!<br /> Tu évoques la "canalisation" en groupe... C'est naturellement une fuite car la canalisation cosmique est une affaire personnelle, en groupe on ne peut canaliser qu'un égrégore, c'est assez basique...<br /> Le temple est avant tout intérieur!<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
E
Salut à tous,<br /> <br /> Merci au bistrotier pour ses efforts d'apporter quelques éléments de réponse aux questionnements<br /> <br /> évoqués dans ma dernière intervention. <br /> <br /> Toutefois, je me permets d'indiquer que c'est le principe de l'initiation en loge et du rituel qui est pratiqué<br /> <br /> qui suscitent en moi des questions:<br /> <br /> Le rituel en loge repose sur la fusion des lumières individuelles. Cela s'inscrit plus ou moins dans une<br /> <br /> démarche égrégorique. Les membres ne joigjent leurs lumières individuelles que parce que leur <br /> <br /> développement individuel ne leur permet pas encore d'y accéder tout seuls. <br /> <br /> Or, comme il est si souvent suggéré au bistrot, les liens égrégoriques doivent être coupés pour aspirer<br /> <br /> sincèrement à la Lumière. <br /> <br /> Bien cordialement !
Répondre
E
Salut à tous,<br /> <br /> Merci au bistrotier pour ce texte qui esquisse le profil du Maitre de la loge rosicrucienne<br /> <br /> d'inspiration lewissienne.<br /> <br /> Il existe toutefois dans l'absolu un problème de fond:<br /> <br /> Comment un rituel peut-il créer des conditions vibratoires idoines et permettre la canalisation de la<br /> <br /> Lumière s'il est effectué dans une perspective egregorique et que les officiers qui y participent ne<br /> <br /> réalisent pas le symbolisme de leurs fonctions respectives ?<br /> <br /> En outre, un rituel ne réunissant que quelques officiers(pas au complet) peut-il accomplir son office ?<br /> <br /> Voilà ma modeste contribution au débat !<br /> <br /> Bien cordialement !
Répondre
J
Bonjour<br /> Avant la création de la Loge, il y a l'intention d'hommes et de femmes de créer les conditions nécessaires à la "canalisation". Cette intention nait d'une intruction individuelle, la Loge devrait être la mise en commun de ces intentions individuelles. Donc en effet la conscience de chacun est nécessaire. Et pas seulement des officiants, pour que la sincérité soit reconnue et permettent les effets de la force vitale. La question que je pose, c'est, est-ce que l'egregore que constitue la Loge, peut booster le No ousse et favoriser chaque partie du tout ? Peut-être si et seulement si, l'egregore n'est qu'une espèce de passage obligé, vers le quel il convient de retourner pour améliorer la conscience collective,dont chaque individu va bénéficier encore et encore, comme des incarnatiins successives. La Loge deviendrait elle la representation astrale de ce que certains appelle l'âme universelle ?<br /> Merci à vous de me réveiller par ces questionnements si èclairants.
L
Merci Ewigerstudiosus, pour cette intervention intéressante dans laquelle je relève fondamentalement 3 points:<br /> <br /> - Tu exposes d'une part la problématique de loges "subordonnées", selon le terme de HSL (j'avoue que je n'ai pas mentionné les points spécifiques les concernant, du style "le Maître de la loge n'est limité que par la constitution de l'organisation et les décrets de l'Impérator et de son Grand maître dont il est le représentant").<br /> <br /> - Revenant aux fondamentaux du rituel, est-il important que les officiers soient conscients à 100% de leurs fonctions?<br /> Certes c'est souhaitable, mais je pense que le rituel est en lui même un enseignement: c'est une commémoration du fonctionnement de l'Ennéade, mais pas un rituel de Haute Magie. C'est à chacun de faire en sorte que la Haute Magie s'opère en lui et cela peut alors aller très loin.<br /> <br /> - Concernant la rituélie, est-il indispensable que tous les officiers (en particulier les officiers de shékinah) soient toujours présents?<br /> Je dirais que ça dépend du degré d'ouverture du rituel et qu'il convient de relativiser. Par exemple, personne ne remarquera vraiment que dans une initiation en loge, les officiers de shekinah soient absents ainsi que la grande prétresse laquelle est discrètement remplacée par le gardien intérieur et pratiquement personne ne remarque celà...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

Enseigner la Rose+Croix


Après 15 années d'existence, le Bistrot publie cette approche inédite d'un enseignement de la Rose+Croix.

 

Tous les thèmes abordés ont déjà fait l'objet de plus de 3000 messages accessibles ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Pour s'exprimer ou questionner, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

Traditionnellement, il est toujours déclaré que jamais un humain ou un écrit ne pourra détenir l'intégralité de l'enseignement rosicrucien:

 

le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...