17 décembre 2023 7 17 /12 /décembre /2023 13:05
Quand l'étudiant est prêt, le Maître se manifeste.

C'est une formulation bien connue des étudiants de la Tradition...

 

Elle exprime l'idée que, lorsqu'un authentique Chercheur de Lumière a effectué sur lui-même un premier travail indispensable et qu'il en est au stade d'avoir besoin d'un petit coup de pouce pour passer dans la classe supèrieure, un être avancé, un Maître va intervenir pour lui suggérer le travail à venir.

 

Cela ne veut pas dire que l'étudiant n'a pas croisé auparavant des personnes qui furent pour lui des guides divers, sans qu'il soit nécessaire que ces guides soient eux-mêmes très avancés.

 

Le Bistrot exprime régulièrement ce questionnement: est-il vraiment indispensable que le Cosmique délègue un être très avancé lorsqu'un être sombre fait déjà parfaitement l'affaire?

 

Dans le cours normal des évènements, l'étudiant finira par prendre ses distances et il aura profité d'une expérience. 
 

Mais dans la formule Quand l'étudiant est prêt, le Maître se manifeste, Il s'agit d'autre chose...

 

En effet, il s'agit d'un Maître authentique, incarné ou non qui se trouve délégué, et parfois même sans que celui-ci ou celle-ci en soit averti avec précision. Il est suffisamment avancé pour faire spontanément ce qui est attendu de lui.

 

Comme cet envoyé a la charge de transmettre un message de rectification du comportement, l'étudiant sera tenté de penser:

 

Cet être ne me comprend pas, le Cosmique devrait m'envoyer quelqu'un d'autre comme ceci ou comme celà, bref un peu plus avancé et sa Hiérarchie a du faire une erreur en ce qui me concerne...

 

C'est naturellement l'erreur classique et elle n'est pas le fait de la Hiérarchie!

 

Ce n'est clairement pas l'étudiant qui définit consciemment le Maître qui doit lui être destiné!

 

Il est important pour lui de comprendre que celui qui lui est envoyé correspond précisément au comportement qu'il doit modifier et qu'il doit le recevoir comme tel car le cosmique ne fait pas d'erreur et ne lui enverra jamais quelqu'un d'autre pour lui faire plaisir.

 

Le Cosmique ne complique pas ce qui doit être fait simplement. C'est un vieil enseignement connu sous le nom de Rasoir d'Ockham

 

Et donc, si c'est un autre Maître que le chercheur attend, il peut passer la fin de son incarnation à attendre! Le Cosmique n'est pas pressé !

Quand l'étudiant est prêt, le Maître se manifeste.

Anglais: "The Master is not up to the task, send me someone else!"

Allemand: "Der Meister ist nicht geeignet, schicken Sie mir jemand anderen!"

Italien: "Il Maestro non è all'altezza, inviatemi qualcun altro!"

Espagnol: "El Maestro no está a la altura, envíenme a alguien más."

Portugais: "O Mestre não está à altura, envie-me outra pessoa!"

Grec: "Ο Δάσκαλος δεν είναι στο επίπεδο, στείλτε μου κάποιον άλλο!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...