- Il est dit que l'enseignement rosicrucien ne se trouvera jamais dans un livre car il ne s'agit pas d'un enseignement intellectuel, mais d'une formation à laquelle l'étudiant se donne droit par ses expérimentations et ses méditations.
- Naturellement ce qui est dit pour un livre concerne également les monographies écrites par Harvey Spencer Lewis et ses successeurs. Mais une curieuse ambiguïté circule: il est considéré que ce qui est valable pour les livres ne concerne pas les monographies...
- Harvey Spencer Lewis confie que c'est le pharaon Akhenaton qui a choisi les symboles des enseignements rosicruciens (Et le Premier Degré du Temple transmet la manière dont Akhenaton les transmet psychiquement). Ces symboles figurent par exemple sur la charte ci-dessus (voir l'obélisque de gauche).
- Ces symboles se retrouvent dans les monographies des degrés avec généralement une explication limitée d'une ou deux lignes alors que tout le degré est censé y être consacré.
- Le concept de Monographie, -un écrit sur un seul sujet-, est la manière intellectuelle des grecs pour expliciter les symboles égyptiens.
- Les symboles ont traditionnellement 3 niveaux d'explications: un sens intuitif évident, une sens abstrait qui n'est compris que par la réflexion, et enfin un sens ésotérique qui n'est accessible qu'à ceux ont la capacité de capter l'inspiration cosmique.
- De tout cela nous comprenons qu'en réalité les symboles d'Akhenaton concernant les degrés doivent donner lieu aux monographies correspondantes, ni plus, ni moins.
- Et que l'enseignement de Spencer Lewis, comportant environ 500 monographies, concerne en réalité des développements personnels exotériques, adaptés au début du 20e siècle qui n'expriment qu'un reflet des véritables enseignements, lesquels sont éternels et constitueront toujours, par exemple, la source des transmissions des prochaines résurgences.
Anglais : What, in reality, is the Rosicrucian teaching?
Allemand : Was ist in Wirklichkeit die Rosenkreuzer-Lehre?
Italien : Cos'è, in realtà, l'insegnamento rosacrociano?
Espagnol : ¿Qué es, en realidad, la enseñanza rosacruz?
Portugais : O que é, na realidade, o ensino rosacruciano?
Grec : Τι είναι, στην πραγματικότητα, η διδασκαλία των Ρωσοκρουσιανών