13 septembre 2023 3 13 /09 /septembre /2023 09:19
Les Enseignements Rosicruciens

- Il est dit que l'enseignement rosicrucien ne se trouvera jamais dans un livre car il ne s'agit pas d'un enseignement intellectuel, mais d'une formation à laquelle l'étudiant se donne droit par ses expérimentations et ses méditations.

 

- Naturellement ce qui est dit pour un livre concerne également les monographies écrites par Harvey Spencer Lewis et ses successeurs. Mais une curieuse ambiguïté circule: il est considéré que ce qui est valable pour les livres ne concerne pas les monographies... 

 

- Harvey Spencer Lewis confie que c'est le pharaon Akhenaton qui a choisi les symboles des enseignements rosicruciens (Et le Premier Degré du Temple transmet la manière dont Akhenaton les transmet psychiquement). Ces symboles figurent par exemple sur la charte ci-dessus (voir l'obélisque de gauche).

 

- Ces symboles se retrouvent dans les monographies des degrés avec généralement une explication limitée d'une ou deux lignes alors que tout le degré est censé y être consacré.

 

- Le concept de Monographie, -un écrit sur un seul sujet-, est la manière intellectuelle des grecs pour expliciter les symboles égyptiens.

 

- Les symboles ont traditionnellement 3 niveaux d'explications: un sens intuitif évident, une sens abstrait qui n'est compris que par la réflexion, et enfin un sens ésotérique qui n'est accessible qu'à ceux ont la capacité de capter l'inspiration cosmique.

 

- De tout cela nous comprenons qu'en réalité les symboles d'Akhenaton concernant les degrés doivent donner lieu aux monographies correspondantes, ni plus, ni moins.

 

- Et que l'enseignement de Spencer Lewis, comportant environ 500 monographies, concerne en réalité des développements personnels exotériques, adaptés au début du 20e siècle qui n'expriment qu'un reflet des véritables enseignements, lesquels sont éternels et constitueront toujours, par exemple, la source des transmissions des prochaines résurgences.

 

Les Enseignements Rosicruciens

Anglais : What, in reality, is the Rosicrucian teaching?

Allemand : Was ist in Wirklichkeit die Rosenkreuzer-Lehre?

Italien : Cos'è, in realtà, l'insegnamento rosacrociano?

Espagnol : ¿Qué es, en realidad, la enseñanza rosacruz?

Portugais : O que é, na realidade, o ensino rosacruciano?

Grec : Τι είναι, στην πραγματικότητα, η διδασκαλία των Ρωσοκρουσιανών

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le partage, suscité par le message du jour, d'un envoi en privé d'un Habitué: "Un sentiment bizarre m'etreint: je pense à quelques uns de ceux qui nous ont précédés dans cette incarnation et qui auraient apprécié à leur juste valeur certains textes."<br /> <br /> Bien cordialement à tous<br /> Le bistrotier
Répondre
G
Petit commentaire supplémentaire. Comme vous voyez j'avance dans la Lumière, sans pseudo.
Répondre
G
Je suis tenter de poser une question: Pourquoi mettre au gout du jour des Enseignements qui ont un caractère d'éternité?<br /> ou, La Tradition doit-elle être modernisée? adaptée au temps présent? <br /> <br /> Avancer dans la Lumière n'est-ce pas chercher dans le passé? <br /> Cette quête, est alimentée par des sources et ressources anciennes, et devrait nous aidé à répondre aux questions éternelles: D'où vient-on? Que fait-on ici? et ou va-t-on? Chemin faisant, à un moment nous croyons avoir la réponse...mais est-ce que cela n'est pas une simple croyance, qui nous permet d'être rassuré? Rassuré sur l'utilité du temps que nous passons à nos "chères études" ?<br /> Rassuré de la "réalité" des intuitions, visions, perceptions, qui se manifestent (mais d'où viennent-elles vraiment?)<br /> Pourquoi faut-il que ce qui peut rendre l'homme heureux soit si difficile à déchiffrer? et surtout avec certitude ? <br /> Pourquoi les Maitres du passé n'ont-ils pas laissé des message sans interprétations possible ?<br /> Pour cela j'ai peut être une réponse: "Pour ne pas donner de la confiture aux cochons..."<br /> <br /> Notre passage sur terre restera un grand point d'interrogation (d'ailleurs plus pour nous même, que pour nos proches, qui sauront dire ce que nous avons fait tout ce temps durant)<br /> <br /> Le temps qui passe à une si vive allure, nous pousse à croire qu'il doit bien y avoir quelque chose après la mort. Ce serait tellement dommage d'arriver au terme de notre vie, de se retourner et de dire, Déjà !? <br /> j'ai un ami qui est persuadé de vivre sa dernière incarnation, et fait la démarche (vers qui ??) de tout de même revenir pour aider les hommes. C'est magnifique, mais est-ce que c'est comme ca que ca se passe? Il est dit que rien ne se perd tout se transforme...<br /> <br /> Ne voyez rien de critique ni de désespéré dans ces quelques lignes. Mais simplement le constat que bien heureux celui qui n'a pas mis le pied dans le mysticisme (étude des mystères). Celui-ci avance avec désinvolture. Les mystiques, eux ont obtenus un permis de conduire, sauf que le véhicule qu'il reçoivent entre les main est bien plus puissant et incontrôlable qu'ils ne s'y attendait.<br /> <br /> Avec mes vœux de Paix Profonde...on en aura besoin!!
Répondre
T
Merci Jean Pierre pour ce commentaire magnifique, qui parlera à de nombreux "buveurs" ! On peut trouver dans la cave de notre ami bistrotier une série sur la thématique abordée dont voici un exemple : https://www.lebistrotdelarosecroix.com/2015/08/les-marches-du-cheminant.html
F
Toute chose permet d'accéder à la Lumière, mais il est des endroits où elle est plus abondante... Elle sera d'autant plus abondante que vous aurez la capacité et l'audace de soulever le voile perçu du mystère, graduellement pour ne pas être aveuglé. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous ne verrez que le voile, pas ce qu'il couvre délicatement, quoi qu'il fût littéralement à portée de main.<br /> La tradition rociscrucienne est une tradition mystique, il est donc souhaitable de travailler avec et sur son Cœur, la tête étant souvent plus une entrave qu'une aide, sauf quand le Cœur l'éclaire. L'objet des monographies d'HSL était de proposer un tel chemin pour ceux de son époque. Il y a des thèmes indémodables..
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...