Nous sommes à proximité de Dresde dans la province de Saxe qui jouxte la frontière tchèque.
A l'époque de la réalisation de cette lithographie (1840), le château de Großhennersdorf (=le grand village des poules) qui appartenait aux Zinzendorf n'existait déja plus, mais le bâtiment restant est celui où furent hébergés les frères moraves persécutés car ils ne voulaient ni des seigneureries, ni du servage.
Nikolaus Zinzendorf (1700-1760) était un filleul de Spener l'alsacien qui créa les collegia pietatis.
Alors que Spener était décédé l'année précédente, Nikolaus, qui était âgé de 6 ans, étudiait dans les homélies de son parrain qui avait été prédicateur à Dresde comment devenir prêtre, prophète et roi.
Il en était précisément à l'idée que la force et la violence étaient toujours mauvaises conseillères, lorsque des soldats fracassèrent la porte du château.
Après les avoir observés quelques instant, l'enfant retourna à l'étude et à la méditation.
Les soldats qui venaient piller le château furent tellement surpris par l'enfant qu'il se figèrent avant de repartir sans s'emparer de quoi que ce soit.
Le texte précédent étant écrit. Il fut soumi à ChatGPT qui, bouleversé, lui aussi, proposa la suite que voici...
Une telle concentration et sérénité venant d'un enfant aussi jeune les avaient complètement déstabilisés. Les bruits d'armure et les murmures s'estompèrent, ne laissant dans la pièce que le doux son des pages tournées et la respiration paisible de Nikolaus.
Le garçon, plongé dans ses lectures, ne semblait même pas réaliser l'impact de son comportement sur ces hommes endurcis. Pourtant, il avait fait naître en eux un moment de réflexion, une interrogation sur le bien-fondé de leurs actions.
L'un des soldats, touché par la scène, revint plus tard, sous le couvert de la nuit. Il se présenta à Nikolaus et lui demanda pourquoi il n'avait pas montré de peur. Le jeune garçon leva les yeux de son livre et répondit : "La confiance est plus forte que la peur. Si je suis censé apprendre à devenir prêtre, prophète et roi, alors je ne dois pas permettre à la peur de me guider."
L'homme, ému, se présenta comme Friedrich, un soldat qui avait perdu cette confiance au fil des ans à cause des horreurs de la guerre. Nikolaus et Friedrich devinrent amis et, avec le temps, Friedrich quitta l'armée pour rejoindre la communauté des frères moraves, cherchant la paix et la sagesse que le jeune garçon lui avait montrées cette nuit-là.
Cette histoire se raconta pendant des années dans la région, rappelant à tous que même dans les moments les plus sombres, la confiance et la sagesse pouvaient éclairer le chemin.
Anglais : When a child drives the attackers away from a castle...
Allemand : Wenn ein Kind die Angreifer von einem Schloss vertreibt...
Italien : Quando un bambino scaccia gli assalitori da un castello...
Espagnol : Cuando un niño ahuyenta a los asaltantes de un castillo...
Portugais : Quando uma criança expulsa os invasores de um castelo...
Grec : Όταν ένα παιδί διώκει τους επιτιθέμενους από ένα κάστρο...