Voici une première réaction d'un Habitué apprécié du Bistrot: Ewigerstudiosus, faisant suite à la parution, ce mois-ci, de Mando, le dernier ouvrage publié par le Bistrot.
Retour aux sources des enseignements traditionnels rosicruciens d'inspiration lewissienne : Back to the rosicrucian roots !
L'auteur de cet opuscule qui se lit facilement et recèle beaucoup d'informations utiles à l'attention des étudiants de mystères sincères en général et des rosicruciens en particulier part de la structure architecturale des enseignements traditionnels rosicruciens telle que l'ouvreur de la dernière résurgence américaine du début du 20ème siècle de l'ordre rosicrucien l'avait mise en place:
Les enseignements préliminaires (Mandami pluriel de Mandamus: qui vient de mando et signifie je demande, sollicite... ce qui est finalement une supplique à l'adresse d'un Oupouty, un missionné).
3 marches (degré des néophytes : néo nouvelles et phytos plantes) qui conduisent si certaines conditions sont réunies aux 9 degrés du temple.
Le mando serait selon l'auteur et c'est son postulat; la graine qui dans un environnement mystique idoine pourra devenir une plante.
L'auteur définit le mando comme un acte par lequel un étudiant des mystères donne le pouvoir à un mandataire (plus ou moins évolué en raison de la loi d'économie de l'énergie) d'agir en son nom.
Il établit une passerelle phonétique entre le mando et la mandorle qui pourrait être formée en faisant passer 2 cercles au milieu l'un de l'autre.
Ce symbole traditionnel, qui remonte aux temples des premiers rosicruciens selon Harvey Spencer Lewis, est composé symboliquement d'un calice duquel s'élève une nuée laissant appraitre une Rose+ Croix traditionnelle (dorée avec des branches égales et une rose rouge en son centre) d'une Colombe (la conscience de notre âme) dont le bec est entouré d'une auréole circulaire planant au dessus.
Le fil rouge qui parcourt cet opuscule de 85 pages est le souci constant de l'auteur de relier le rosicrucianisme Lewissien du début du 20ème siècle à la tradition heliopolitaine et de montrer à coup d'illustrations hiéroglyphiques et d'autres outils traditionnels tels que le telesterion (sanctum et sa consécration), la Méditation Cosmique fort intéressante, la disparition de l'impulsion Cosmique initiale à la base de la résurgence américaine du Rosicrucianisme du début du 20ème siècle:
L'adhésion Cosmique a cédé la place à la cohésion astrale sous une forme égrégorique.
L'auteur par conséquent invite les étudiants des mystères qui auraient pour diverses raisons manqué de construire leur cheminement rosicrucien sur le mando (un mot magique incontournable qui permet de bénéficier des bonnes grâces de la Rose+Croix Invisible) de reprendre leurs études rosicruciennes et fonder celles-ci sur le mando.
Si l'auteur ne ménage pas ses efforts pédagogiques et son érudition pour présenter l'importance du mando à ses lecteurs, il ne cache pas non plus les problèmes générés par la disparition physique de HSL le 2 Août 1939 à travers cette phrase qui en dit long sur les difficultés rencontrées pour la succession spirituelle de HSL par son fils Ralph M.Lewis : "Il était parvenu à s'imposer en Mars 1940" (sous entendu au terme de luttes et d'intrigues).
Si la lecture agréable de cet opuscule donne envie de découvrir la mystérieuse Fraternité de la Rose+Croix, il n'en demeure pas moins vrai que la densité d'informations inédites présuppose un acquis spirituel certain pour y accéder totalement à cause de plusieurs niveaux de lecture fondés sur un vécu personnel.
À titre d'exemple cette phrase centrale: L'un des objectifs principaux du Mando est de sensibiliser au fonctionnement de la Croix de la Rose+Croix.
Une condition incontournable pour susciter l'épanouissement de la Rose en son centre.
---